Aller au contenu principal

Programme chargé au Congrès de la Fnsea

Le 69ème congrès de la Fnsea se tient à Saint Etienne du 24 au 26 mars.

A la veille de l’ouverture du 69ème congrès, Xavier Beulin, président de la Fnsea rappelle les priorités du syndicat.
A la veille de l’ouverture du 69ème congrès, Xavier Beulin, président de la Fnsea rappelle les priorités du syndicat.
© AAP

Le prochain congrès de la Fnsea va ouvrir ses portes le 24 mars à Saint-Etienne, dans un contexte économique difficile pour la majorité des agriculteurs. La production porcine traverse notamment «une situation qui si elle ne bouge pas dans les trois mois qui viennent, sera irrémédiable pour un certain nombre d’exploitations» a alerté Xavier Beulin, président de la Fnsea, tout comme le secteur des fruits et légumes. Autre source d’inquiétude et de mécontentement pour les agriculteurs, la mise en œuvre de la nouvelle PAC (voir encadré). Dans la lignée des problématiques économiques, la première table ronde du congrès portera sur la sécurisation des exploitations, et abordera le volet assurantiel mais aussi fiscal, ainsi que les relations commerciales, à travers la question de la contractualisation.
A l’approche des élections départementales, la question de l’équilibre entre les territoires et de la prise en compte de la ruralité est particulièrement d’actualité, avec les mesures annoncées par le Premier ministre et le vote de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Représentation territoriale
La Fnsea s’inquiète d’une possible marginalisation des territoires ruraux. «Défendre la ruralité, ce n’est pas une défense béate» explique Xavier Beulin qui y voit avant tout des espaces de projets. «Ce qui nous préoccupe dans la loi NOTRe et dans le découpage territorial, c’est que les treize métropoles captent l’essentiel des ressources». Hors PAC, ce sont les régions qui concentrent avec le FEADER la majorité des ressources allouées à l’agriculture. «Comment faire passer demain nos messages dans des assemblées représentées par des élus qui seront majoritairement urbains ?», s’interroge Xavier Beulin. La dernière table-ronde intitulée «Nos initiatives pour une France qui gagne», entend d’ailleurs dresser les atouts de l’agriculture, mais aussi les conditions d’un rassemblement nécessaire à sa réussite. Des intervenants d’horizons divers y sont attendus, comme le scientifique Axel Kahn, Henri Seydoux, fondateur de Parrot (drones), l’écrivain Alexandre Jardin ou encore Françoise Gri, ancienne directrice générale du groupe Pierre & Vacances. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll devrait conclure le congrès, s’il n’en est pas empêché par son droit de réserve.

Des points de vigilance dans l’application de la nouvelle PAC

Le décalage du calendrier de déclaration pour les aides PAC est une satisfaction pour la FNSEA, mais plusieurs points restent dans le viseur du syndicat agricole. En premier lieu, les transferts de DPB entre fermiers, car bien que le ministre de l’Agriculture affirme qu’il les rendra possibles malgré l’actuel refus de Bruxelles, «on a déjà connu par le passé d’autres dispositifs où, quelques années après, on a demandé aux producteurs de rembourser les avances», rappelle Xavier Beulin en référence aux plans de campagne. La Fnsea s’inquiète également du fait que les relevés parcellaires seraient pré-renseignés dans les prochaines déclarations, ainsi que des modalités pratiques de l’ICHN, toujours pas claires à ce jour. Enfin, dernier sujet à susciter un important débat, celui des haies, pour le moment prises en compte dans les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) via la BCAE 7 qui rend leur déplacement quasiment impossible. Une situation qui pose plusieurs problèmes : le risque de sanctuariser, aujourd’hui en échange d’une aide de la PAC, mais sans avoir la garantie que cette aide continuera à être versée à l’avenir, est un point de blocage pour la Fnsea qui continue donc à demander la possibilité pour l’agriculteur de choisir de classer ou non ses haies dans la BCAE 7, ce que le règlement européen autorise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde