Aller au contenu principal

Projet d’arrêté-cadre sécheresse pour le département de la Somme

Dans le cadre du renouvellement de l’arrêté-cadre sécheresse de la Somme, une consultation du public est organisée jusqu’au vendredi 7 avril inclus.

© AAP


Le renouvellement de l’arrêté-cadre sécheresse de la Somme permet de tenir compte des études engagées à la suite de la sécheresse en 2011. Les principales évolutions sont les suivantes pour tous les usagers de la ressource. Les secteurs de gestion de la sécheresse ont été redessinés pour les adapter à la réalité hydrologique décrite par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).
Neuf secteurs ont été définis contre huit auparavant. Chacun des secteurs des stations hydrographiques et des piézomètres ont été référencés pour le suivi des débits des cours d’eau et des hauteurs de nappe. Pour ces deux indicateurs, la Dreal détermine les seuils des débits des cours d’eau et le BRGM détermine les seuils des hauteurs de nappe, et les niveaux de vigilance correspondants sont définis pour leur franchissement à la baisse.
Pour les irrigants, le dispositif, qui prévaut depuis plus de dix ans, laisse le choix entre un système d’irrigation de gestion horaire et le dispositif de gestion volumétrique. La coexistence de ces deux régimes ne permet pas un affichage clair auprès du grand public et, en cas de mesures de restriction de l’usage de l’eau, ne permet pas une gestion équitable de la sécheresse entre les irrigants.
Après consultation de la profession agricole, le choix du passage en gestion volumétrique pour l’ensemble des irrigants a été fait, et un volume de référence départemental dédié à l’irrigation a été défini, qui est de 57 millions de m³ contre 45 millions antérieurement. En cas de sécheresse, ce volume sera soumis à restrictions en fonction du franchissement à la baisse des seuils de débit des rivières et de niveau des nappes. Il a également été réparti selon les secteurs de gestion de la sécheresse. Le volume affecté à chaque secteur permet des marges de développement sur tous les secteurs. C’est un gage de durabilité des pratiques d’irrigation et d’une attractivité territoriale durable pour les industries agroalimentaires.

Où se renseigner ?
Le projet d’arrêté-cadre sécheresse de la Somme et une note de synthèse sur le projet pourront être consultés sur le site internet de la préfecture de la Somme(1). Les observations éventuelles sur le projet d’arrêté-cadre sécheresse du département de la Somme pourront être transmises par voie postale à la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme ou adressées par voie électronique(2).
L’ensemble des observations seront synthétisées et publiées à expiration du délai de consultation avec l’arrêté signé. En cas d’observations, le délai de publication de l’arrêté ne peut être inférieur à quatre jours à compter de la date de clôture de la consultation.

(1) http://www.somme.gouv.fr/
Politiques-publiques/Environnement/ Environnement-Consultation-publique

(2) 1, Bd du Port à Amiens ou adressées par voie électronique à : ddtm-mise@somme.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde