Aller au contenu principal

Politique
Projet de loi Climat : le Sénat veut consulter les élus locaux

Avant de débattre de la loi « Climat résilience » en juin prochain, le Sénat a ouvert le 29 avril une consultation auprès des élus locaux pour recueillir leur avis sur quelques mesures phares du projet de loi.

climat
Qu’il s’agisse de transports, d’énergie, d’économie circulaire, d’artificialisation des sols, de biodiver-sité ou de publicité, il est fort à parier que les élus locaux sont invités par le Sénat à s'exprimer.
© Pixabay

Certains y verront une manière pour le Sénat de revenir à ses fondamentaux. Alors que les sénateurs auront à débattre du texte de la loi « Climat-résilience » en juin prochain, le Sénat a décidé de lancer le 29 avril une consultation auprès des élus locaux pour « recueillir leur avis sur quelques mesures phares du projet de loi qui les concernent plus particulièrement ». 

Initiée dans le cadre de travaux préparatoires à l’élaboration d’une loi en cours d’examen parlementaire, cette initiative est « une première » selon le Sénat. Et d’ajouter que cette consultation « offrira une matière précieuse pour la réflexion des rapporteurs en leur permettant d’identifier les attentes des élus locaux pour mieux y répondre ».

Pour participer à la consultation – elle est ouverte jusqu’au 18 mai prochain -, les élus locaux sont invités à créer un compte et se saisir d’identifiants sur une plateforme en ligne dédiée : https://participation.senat.fr/projet-de-loi-climat-elus-locaux-le-senat-vous-consulte

Pour Jean-Louis Longeot, président de la commission de l’aménagement et du développement durable, « avec cette consultation, nous souhaitons nous mettre à l’écoute des territoires, là où s’invente l’écologie du quotidien, là où émergent également les innovations qui nous permettront d’avancer avec pragmatisme et ambition sur le chemin de la neutralité carbone ». Présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas attend de la consultation des élus locaux qu’elle serve à « renforcer l’ambition du texte, conforter ses moyens et faciliter ses modalités » ; ceux-ci étant par exemple en première ligne « dans les domaines du logement et de la rénovation énergétique ».

L’initiative du Sénat ne devrait pas non plus déplaire au sénateur de la Somme et toujours conseiller départemental, Laurent Somon. Mardi 27 avril, ce dernier a en effet apporté son soutien à un vœu porté par la majorité du Conseil départemental de la Somme demandant un moratoire sur le développement de l’éolien dans ce département. Dans ce vœu, les élus du Département regrettent que « les projets (d’implantation d’éoliennes, ndlr) sont validés par l’État sans même prendre en compte l’avis des élus locaux, qui s’alarment de la dégradation des paysages de leurs villages et des potentielles conséquences sanitaires ».

Alors que l’Assemblée Nationale a achevé l’examen du texte de la loi Climat courant avril, le Sénat entend quant à lui rappeler au travers de cet appel aux contributions locales qu’il est « toujours à l’écoute des acteurs qui sont en première ligne sur le terrain ». Qu’il s’agisse de transports, d’énergie, d’économie circulaire, d’artificialisation des sols, de biodiversité ou de publicité, il est fort à parier que les élus locaux ont des choses à dire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde