Aller au contenu principal

Promotion de l’agriculture régionale au Salon de l'agriculture

Au Salon international de l’Agriculture à Paris, dans le hall 3, celui des régions de France, le stand de la Picardie réunit du 21 février au 1er mars les équipes du Conseil régional, du Comité régional du tourisme, de la chambre régionale d’agriculture, du réseau Bienvenue à la ferme et de Terroirs de Picardie. Ce stand a été inauguré mardi 24 février.

© AAP

Cette année, le stand de la Picardie côtoyait celui du Nord-Pas de Calais : en effet, les deux régions fusionneront en début d’année prochaine. Elles ont en commun une agriculture très performante. Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie rappelait que dans notre région, l’agriculture représente 3,7 % du PIB régional, contre 1,8 % en moyenne dans les autres régions françaises. «L’agriculture d’aujourd’hui dans notre région a un temps d’avance sur les autres», disait-il en précisant qu’après la fusion, cette future grande région Nord-Picardie représentera la première région agricole française : il faudra donc qu’on reconnaisse cette dimension, disait Claude Gewerc, en insistant sur la nécessité de continuer de développer la transformation, pour éviter d’«envoyer la valeur ajoutée chez les autres».Il faudra lors de cette fusion des deux régions actuelles «ne pas perdre ce que nous avons su construire, et au contraire additionner nos atouts, tout en préservant nos identités locales», celles que l’on peut observer dans la diversité des productions locales que ce salon de l’agriculture permet de mieux faire découvrir aux consommateurs.

22 millions de produits vendus
Plus de 75 produits picards étaient présentés par Terroirs de Picardie, dont le président, Didier Verbeke, rappelait que cette association régionale regroupe une bonne centaines de producteurs et représente plus de 22 millions de produits vendus. Elle fédère des producteurs et des artisans, et renforce l’identité régionale, disait Didier Verbeke. Un focus était fait sur la filière brassicole, une tradition commune avec le Nord-Pas de Calais : les brasseries picardes, dont plusieurs ont été créées depuis quelques années, étaient présentes sur ce stand. L’occasion de trinquer ensemble à la nouvelle grande Région ! De nombreux autres produits régionaux sont proposés à la vente ou à la dégustation sur cet espace picard, y compris dans les repas gastronomiques servis par les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons. Ce stand permet aussi la promotion du tourisme, grâce au Comité régional du tourisme et l’association des Parcs et jardins et de faire connaître des idées de sorties ou de week-end à passer dans la région. Sans oublier le réseau Bienvenue à la ferme Picardie qui fait découvrir la ferme et ses productions de façon ludique.

Une agriculture plurielle
Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, soulignait lors de cette inauguration le caractère pluriel de notre agriculture, avec cependant ses traditions et ses spécificités locales. Le travail réalisé en partenariat avec le conseil régional et diverses structures, dont Agro Transfert ou le pôle de compétitivité IAR, doit être poursuivi, disait-il, pour développer la valeur ajoutée et répondre à l’appel fait encore dernièrement par le Président de la République, pour «produire plus et mieux». L’agriculture, avec l’agro-alimentaire et l’agro-équipement, constituent durablement des secteurs économiques essentiels, très importants en terme d’emplois. Ils représentent «des métiers d’avenir», précisait Pascale Boistard, qui a été élue députée de la Somme, actuellement secrétaire d'État chargée des Droits des femmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde