Aller au contenu principal

Produits locaux
Qualimentaire, une association au service de la labellisation

Défendre la qualité made in Hauts-de-France et mettre en lumière les produits régionaux : c’est la mission que vient porter Qualimentaire au forum des opportunités d’Amiens. L’association ira à la rencontre du public pour faire découvrir les signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) et rappeler l’importance d’une alimentation locale, saine et transparente.

Comme pour les agneaux AOP des prés salés de la Baie de Somme, le Siqo garantit l’origine et la qualité des produits régionaux.
Comme pour les agneaux AOP des prés salés de la Baie de Somme, le Siqo garantit l’origine et la qualité des produits régionaux.
© A. P.

Sur le stand, le public pourra découvrir «un panel de produits parmi nos 54 certifiés dans les Hauts-de-France». Présente sur le salon, Valérie Berthe, assistante technique et communication chez Qualimentaire, répondra aux diverses questions des visiteurs. Une occasion pour la structure de valoriser les productions régionales et d’afficher davantage de transparence auprès des consommateurs.

Financée par la région Hauts-de-France, Qualimentaire accompagne depuis près de quarante ans les professionnels de l’agriculture et les entreprises agroalimentaires.

Sa mission : valoriser la mise en œuvre des Signes d’identification de qualité et d’origine (Siqo). Parmi eux : le Label Rouge, l’IGP (Indication géographique protégée), l’AOP (Appellation d’origine protégée), l’Agriculture biologique (AB) et la Spécialité traditionnelle garantie (STG).

 

Un accompagnement complet

«Avec le forum, nous voulons mettre en avant nos missions et susciter l’intérêt des agriculteurs et du grand public autour de la démarche qualité», explique Valérie Berthe. L’association vient en aide aux professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire souhaitant développer leurs produits sous des signes officiels de qualité régionaux. Véritable intermédiaire, elle propose un soutien technique personnalisé : du montage de dossier à l’élaboration du cahier des charges, jusqu’au suivi auprès de l’Inao. Face aux défis territoriaux et alimentaires, la structure se mobilise. Elle appuie également les collectivités dans leur transition vers une alimentation plus saine, durable et respectueuse de l’environnement.

Au-delà des agriculteurs, Qualimentaire souhaite aussi sensibiliser le grand public à la consommation de produits sous Siqo. «Il est important de renseigner les gens pour qu’ils se retrouvent dans la “jungle” des labels. Certaines personnes ne comprennent pas forcément leur rôle, leurs différences, etc.», précise Madame Berthe. Protection du territoire, défense des producteurs et contrôles réguliers : tels sont les gages des produits certifiés par le ministère de l’Agriculture et l’Europe.

Ces signes assurent des aliments de qualité supérieure, avec une garantie d’origine ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. «Notre rôle est pédagogique et instructif. On explique par exemple que ces critères font qu’un produit certifié coûte plus cher qu’un autre et qu’il soit protégé de l’usurpation.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde