Aller au contenu principal

Produits locaux
Qualimentaire, une association au service de la labellisation

Défendre la qualité made in Hauts-de-France et mettre en lumière les produits régionaux : c’est la mission que vient porter Qualimentaire au forum des opportunités d’Amiens. L’association ira à la rencontre du public pour faire découvrir les signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) et rappeler l’importance d’une alimentation locale, saine et transparente.

Comme pour les agneaux AOP des prés salés de la Baie de Somme, le Siqo garantit l’origine et la qualité des produits régionaux.
Comme pour les agneaux AOP des prés salés de la Baie de Somme, le Siqo garantit l’origine et la qualité des produits régionaux.
© A. P.

Sur le stand, le public pourra découvrir «un panel de produits parmi nos 54 certifiés dans les Hauts-de-France». Présente sur le salon, Valérie Berthe, assistante technique et communication chez Qualimentaire, répondra aux diverses questions des visiteurs. Une occasion pour la structure de valoriser les productions régionales et d’afficher davantage de transparence auprès des consommateurs.

Financée par la région Hauts-de-France, Qualimentaire accompagne depuis près de quarante ans les professionnels de l’agriculture et les entreprises agroalimentaires.

Sa mission : valoriser la mise en œuvre des Signes d’identification de qualité et d’origine (Siqo). Parmi eux : le Label Rouge, l’IGP (Indication géographique protégée), l’AOP (Appellation d’origine protégée), l’Agriculture biologique (AB) et la Spécialité traditionnelle garantie (STG).

 

Un accompagnement complet

«Avec le forum, nous voulons mettre en avant nos missions et susciter l’intérêt des agriculteurs et du grand public autour de la démarche qualité», explique Valérie Berthe. L’association vient en aide aux professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire souhaitant développer leurs produits sous des signes officiels de qualité régionaux. Véritable intermédiaire, elle propose un soutien technique personnalisé : du montage de dossier à l’élaboration du cahier des charges, jusqu’au suivi auprès de l’Inao. Face aux défis territoriaux et alimentaires, la structure se mobilise. Elle appuie également les collectivités dans leur transition vers une alimentation plus saine, durable et respectueuse de l’environnement.

Au-delà des agriculteurs, Qualimentaire souhaite aussi sensibiliser le grand public à la consommation de produits sous Siqo. «Il est important de renseigner les gens pour qu’ils se retrouvent dans la “jungle” des labels. Certaines personnes ne comprennent pas forcément leur rôle, leurs différences, etc.», précise Madame Berthe. Protection du territoire, défense des producteurs et contrôles réguliers : tels sont les gages des produits certifiés par le ministère de l’Agriculture et l’Europe.

Ces signes assurent des aliments de qualité supérieure, avec une garantie d’origine ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. «Notre rôle est pédagogique et instructif. On explique par exemple que ces critères font qu’un produit certifié coûte plus cher qu’un autre et qu’il soit protégé de l’usurpation.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde