Aller au contenu principal

Bâtiment
Quand et comment choisir un racleur à corde pour les effluents ?

Pour le spécialiste de la gestion des effluents à la ferme, Renson Elevage, il n’existe pas de meilleure solution qu’un système de raclage à corde pour évacuer le lisier d’un bâtiment d’élevage. Ses conseils pour bien le choisir.

Le racleur à corde présente la caractéristique d'être un système simple.
© Renson Élevage

Le nettoyage efficient des allées d’une stabulation contribue au bien-être des animaux, améliore la productivité et le quotidien de l’éleveur tout en favorisant la soutenabilité environnementale. La solution : le racleur. Mais comment et lequel choisir ? À corde, hydraulique, à chaîne ou à câble..., il existe de nombreuses solutions. Parmi elles, celle proposée par Renson Élevage qui se présente comme un système de raclage à corde.

Partant du principe selon lequel les fumiers et lisiers issus des bâtiments d’élevage constituent des engrais de ferme, riches en éléments fertilisants, Renson Élevage propose un accompagnement des éleveurs et différentes solutions, « quelle que soit la taille et le type d’exploitation : collecte, homogénéisation, transfert, traitement et épandage », assure l’entreprise. Celle-ci équipe aussi bien des élevages de « porc, de bovin ou de lapin », détaille le directeur marché élevage de Renson, Laurent Yvergniaux.

L’Institut de l’Élevage rappelle que les couloirs de circulation représentent près de 70 % de la surface de l’aire de vie des animaux dans une stabulation. Leur entretien est capital. Pour la collecte et le nettoyage efficient des allées, le choix du racleur dépend de l’installation (neuve ou existante) et de la volonté de l’éleveur. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour Laurent Yvergniaux, « dès qu’une exploitation rassemble plus de 40 animaux, l’utilisation d’un racleur automatisé est vitale. C’est la solution pour une bonne propreté du bâtiment, une meilleure hygiène des animaux et un confort pour l’éleveur. Sans oublier que le racleur permet un gain de productivité et favorise la soutenabilité environnementale ».

Son conseil s’oriente vers un racleur à corde, pour de multiples raisons : « C’est la solution la plus facile à installer avec de nombreux avantages pour l’éleveur : faible coût de mise en œuvre, peu énergivore, longévité inégalable et adaptée aux bâtiments tout lisier ou peu pailleux. Cette solution est également la moins dangereuse pour les animaux ».

Le modèle de Renson Élevage, qui équipe plus d’une centaine de fermes en France a été conçu « pour générer le moins d’entretien possible et répondre aux besoins de l’éleveur ». Autrement dit, il est garanti pour générer peu d’usure au niveau des pièces en contact avec le sol, celles-ci étant réalisées en Ardox. Il est également monté d’un caoutchouc intégré entre le racleur et le sol pour l’étanchéité, dispose d’une largeur ajustable à la dimension du couloir (jusqu’à 5,10 m) et d’un système d’enroulement « le plus large du marché ».

En matière de fiabilité, le constructeur revendique un taux de SAV « de moins de 0,5% » et propose un accompagnement de A à Z pour bien s’équiper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde