Aller au contenu principal

Bâtiment
Quand et comment choisir un racleur à corde pour les effluents ?

Pour le spécialiste de la gestion des effluents à la ferme, Renson Elevage, il n’existe pas de meilleure solution qu’un système de raclage à corde pour évacuer le lisier d’un bâtiment d’élevage. Ses conseils pour bien le choisir.

Le racleur à corde présente la caractéristique d'être un système simple.
© Renson Élevage

Le nettoyage efficient des allées d’une stabulation contribue au bien-être des animaux, améliore la productivité et le quotidien de l’éleveur tout en favorisant la soutenabilité environnementale. La solution : le racleur. Mais comment et lequel choisir ? À corde, hydraulique, à chaîne ou à câble..., il existe de nombreuses solutions. Parmi elles, celle proposée par Renson Élevage qui se présente comme un système de raclage à corde.

Partant du principe selon lequel les fumiers et lisiers issus des bâtiments d’élevage constituent des engrais de ferme, riches en éléments fertilisants, Renson Élevage propose un accompagnement des éleveurs et différentes solutions, « quelle que soit la taille et le type d’exploitation : collecte, homogénéisation, transfert, traitement et épandage », assure l’entreprise. Celle-ci équipe aussi bien des élevages de « porc, de bovin ou de lapin », détaille le directeur marché élevage de Renson, Laurent Yvergniaux.

L’Institut de l’Élevage rappelle que les couloirs de circulation représentent près de 70 % de la surface de l’aire de vie des animaux dans une stabulation. Leur entretien est capital. Pour la collecte et le nettoyage efficient des allées, le choix du racleur dépend de l’installation (neuve ou existante) et de la volonté de l’éleveur. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour Laurent Yvergniaux, « dès qu’une exploitation rassemble plus de 40 animaux, l’utilisation d’un racleur automatisé est vitale. C’est la solution pour une bonne propreté du bâtiment, une meilleure hygiène des animaux et un confort pour l’éleveur. Sans oublier que le racleur permet un gain de productivité et favorise la soutenabilité environnementale ».

Son conseil s’oriente vers un racleur à corde, pour de multiples raisons : « C’est la solution la plus facile à installer avec de nombreux avantages pour l’éleveur : faible coût de mise en œuvre, peu énergivore, longévité inégalable et adaptée aux bâtiments tout lisier ou peu pailleux. Cette solution est également la moins dangereuse pour les animaux ».

Le modèle de Renson Élevage, qui équipe plus d’une centaine de fermes en France a été conçu « pour générer le moins d’entretien possible et répondre aux besoins de l’éleveur ». Autrement dit, il est garanti pour générer peu d’usure au niveau des pièces en contact avec le sol, celles-ci étant réalisées en Ardox. Il est également monté d’un caoutchouc intégré entre le racleur et le sol pour l’étanchéité, dispose d’une largeur ajustable à la dimension du couloir (jusqu’à 5,10 m) et d’un système d’enroulement « le plus large du marché ».

En matière de fiabilité, le constructeur revendique un taux de SAV « de moins de 0,5% » et propose un accompagnement de A à Z pour bien s’équiper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde