Aller au contenu principal

Inondations
Quand le préfet prend le pouls d’un territoire sous l’eau

À l’invitation de la FDSEA de la Somme et des acteurs locaux, le préfet Mouchel-Blaisot s’est rendu en bord de côte Picarde constater les inondations et comprendre la problématique.

Une délégation nombreuse d’élus et de représentants de l’État est venue dimanche  12 novembre dans plusieurs exploitations agricoles constater les dégâts des inondations.
Une délégation nombreuse d’élus et de représentants de l’État est venue dimanche 12 novembre dans plusieurs exploitations agricoles constater les dégâts des inondations.
© FDSEA 80

«Jamais vu !». De mémoire de Béthouart, père ou fils, agriculteurs à Favières, c’est du jamais vu. «Je suis né ici et je n’ai jamais vu ça», confesse le père, Roland, membre avec son fils Yann de l’EARL de la Petite Chapelle, à Favières. C’est dans ce village, le premier qui a connu des inondations de rues et de maisons que le préfet a commencé sa visite de la zone inondée des Bas-Champs et du Marquenterre, ce dimanche matin, faisant suite à l’invitation de la FDSEA et des acteurs locaux. Et dans la cour de ferme, les stigmates sont encore visibles. «Avec la météo un peu plus clémente depuis deux jours, le niveau d’eau a un peu baissé, et on voit le sol aujourd’hui», accueille Yann, face à la délégation nombreuse. Le corps préfectoral était composé du préfet Rollon Mouchel-Blaisot, de la sous-préfète d’Abbeville, Christine Royer, et du secrétaire général de la préfecture, Emmanuel Moulard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde