Aller au contenu principal

Quelle qualité de récolte pour les semences de ferme ?

Des PS hétérogènes, des TCH (temps de chute d’Hagberg) dégradés, voire un peu de germi-nation sur pied… Des précautions sont à prendre pour réaliser ses semences de fermes à partir
de la récolte de céréales 2021.

Des PS bas n’empêchent pas de faire de la semence de ferme, rassure Arvalis.
© Cap semences

Après une moisson particulière du fait des conditions pluvieuses, nombre d’agriculteurs-multiplicateurs de semences fermières se posent la question : qu’en est-il de l’utilisation des lots de céréales à la qualité dégradée pour faire de la semence de ferme ? «Il n’est pas impossible d’utiliser un lot faiblement germé ou à faible TCH pour faire des semences de ferme, mais il faut respecter certaines conditions», assure l’équipe d’Arvalis Hauts-de-France.
Tout d’abord, il faut de bonnes conditions de stockage afin d’assurer la conservation des lots de semences : «récolter à une humidité inférieure à 15 %, ventiler le lot afin d’avoir une tempé-rature autour de 15-20°C», précise-t-elle. Il convient d’effectuer un test de germination à la récolte : «si la faculté germinative du lot récolté est inférieure à 80 % il ne peut pas être utilisé pour faire des semences, il faudra prévoir des semences certifiées.» Arvalis recommande également de refaire un test de germination en septembre après quelques temps de stockage et juste avant les semis puisqu’il est difficile d’établir et de prévoir le comportement des lots (même faiblement germés ou pré-germés) au stockage, et donc de prévoir l’évolution de leur faculté germinative. 
Il faudra adapter les densités de semis à la faculté germinative du lot selon la formule suivante : grains à semer/m2 = préconisations densité semis en grains/m2 / (faculté germinative / 95). Enfin, le traitement de semence est à effectuer au dernier moment, après la deuxième vérifica-tion de la faculté germinative du lot. 

Le PS n’influe pas la qualité

Côté qualité, dans des gammes normales de PS pour le blé tendre, «il n’a pas été trouvé de relation significative entre le PS d’un blé et sa valeur meunière, boulangère et nutritionnelle pour l’alimentation du bétail», assure-t-on chez Arvalis. «Toutefois, lorsque les niveaux de PS sont très faibles (< 70-72 kg/hl), comme cela a pu être observé cette année, des modifications du profil chimique du blé (amidon, fibres...) pourraient être suffisamment importantes pour dégrader la valeur nutritionnelle en alimentation animale chez les monogastriques.» Les très faibles PS peuvent également affecter le taux d’extraction en farine. «En revanche, des PS bas, comme cela peut-être le cas cette année, n’empêchent absolument pas de faire de la semence de ferme.»

Déterminer la faculté germinative d’un lot

- nettoyer un échantillon de semence en se rapprochant le plus possible du triage qui sera fait par le trieur à façon 
- prélever 200 à 400 graines (échantillonnage en fonction de la taille du lot à tester)
- déposer les graines dans du sable, ou sur du papier buvard, humides
- mettre au froid (4-5°C) pendant 72h, pour lever toute dormance résiduelle
- mettre à température ambiante (20°C) pendant une semaine ; 
- compter les plantules normales (et non la totalité des grains germés).
Le pourcentage de plantes germées normales au bout d’une semaine correspond au taux de faculté germinative (F.G.). Attention, ce taux de F.G., obtenu avec des graines placées dans de bonnes conditions, est un paramètre indicatif (comparaison de lots, etc...), il ne donne pas di-rectement le taux de levée à la parcelle car la levée pourra être fortement impactée par des conditions difficiles (temps sec ou froid, excès d’eau, ...). 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde