Aller au contenu principal

Territoire
Quelles solutions face aux submersions marines ? Votre avis est requis !

La côte samarienne est de plus en plus exposée aux submersions marines. Une concertation pour établir des solutions est organisée : rdv ces 26 et 27 janvier à 17h30, à Saint-Valéry-sur-Somme. 

Chaque année les submersions marines provoquent le retrait du trait de côte, comme ici à Saint-Quentin-La-Motte. Une partie d’une parcelle cultivée s'est effondrée.
© AAP

Ces dernières années, les passages successives d’événements tempétueux violents montrent l'exposition de notre territoire aux submersions marine.

Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard met en œuvre un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) afin de se doter d'une stratégie de gestion intégrée du trait de côte à court, moyen et long termes (50 ans) répondant aux exigences nationales. Cette stratégie s'étend de l'estuaire de l'Authie à la Bresle en passant par la Somme. Il convient donc d’envisager collectivement les évolutions de notre territoire pour qu’il soit moins vulnérable aux risques. Une concertation à grande échelle a été lancée dès cet été, différents ateliers sont organisés afin d’informer et partager les solutions envisagées pour faire face aux risques.

Certaines de ces solutions ont des impacts sur le foncier agricole, il est important que les agriculteurs se mobilisent pour faire entendre leurs voix. Qui de mieux pour parler terrain que ceux qui y travaillent tous les jours.

Les prochains ateliers auront lieu à l’entrepôt des sels à Saint-Valéry-sur-Somme. Ils seront organisés par secteur géographique :


- Le 26 janvier de 17h30 à 20h00 pour le secteur des Bas-Champ

- Le 27 janvier de 17h30 à 20h00 pour le secteur Somme-Authie

 

Vous devez impérativement vous inscrire pour participer à l’atelier au plus tard le 25 janvier en ligne,

Nb : une attestation dérogatoire vous sera adressée pour vous permettre de rentrer après le couvre-feu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde