Aller au contenu principal

Syndicalisme
A quelques jours de son congrès, les nombreuses attentes de la FNSEA

Les 26 et 27 mars prochains, le 79e congrès de la FNSEA sera placé sous le signe de « la combativité et de la responsabilité », a indiqué son président, Arnaud Rousseau, lors d’une conférence de presse à Paris le 18 mars.

congrès FNSEA Grenoble Arnaud Rousseau
Hervé Lapie, secrétaire général et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
© C.S.

Une chose est certaine. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a tout intérêt à venir avec des propositions concrètes le jeudi 27 mars. « Car les attentes des agriculteurs sont très fortes » vis-à-vis de l’exécutif, a répété à plusieurs reprises le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Depuis le discours du chef de l’État du 5 mars sur le réarmement y compris alimentaire, le syndicat majoritaire est impatient que les paroles se traduisent maintenant en actes. Car « le changement de logiciel n’est pas encore arrivé dans les cours de ferme », a insisté Hervé Lapie, secrétaire général du syndicat. C’est d’ailleurs le sens du courrier que la FNSEA a fait partir le 13 avril à l’Elysée.  

« Risque de chaleur »

Ces attentes sont nombreuses. Elles concernent plusieurs sujets comme la promulgation de la loi d’orientation agricole, en attente de validation au Conseil constitutionnel, ou encore la simplification et la levée des contraintes en agriculture. Sur ce point, les responsables de la FNSEA sont assez remontés vis-à-vis du gouvernement. Le texte avait été annoncé à l’examen par les députés les 7 et 9 avril prochains, ce qui avait suscité beaucoup d’espoir chez les agriculteurs. Mais des rumeurs assez bien fondées, avaient dès le début mars, subodoré un report de cet examen sans doute lors de la semaine du 26 mai. « Ce texte est très attendu et que s’il n’est pas voté avant l’été, ça risque de créer de la chaleur », a averti Arnaud Rousseau. 

PAC = -54 % en 20 ans 

Ce sujet sera naturellement abordé au sein des trois jours de congrès dont une partie se déroulera à huis-clos. Il sera aussi question des élections à la Mutualité sociale agricole qui se dérouleront du 5 au 16 mai, des sujets internationaux avec « les annonces des taxes Trump qui doivent entrer en vigueur le 2 avril » et du prochain budget de la politique agricole commune (PAC). Sur le point, Arnaud Rousseau a été très clair : « Il faut que l’Europe arrête d’être naïve » et qu’elle mette en place une vraie stratégie de « production et de souveraineté », a-t-il explique. Sa volonté est de voir le premier pilier de la PAC sécurisé. Il rejette l’idée que le second pilier notamment consacré aux MAEC et au développement rural soit rattaché et dilué dans un grand fond de cohésion. Il souhaite surtout que le budget global de la PAC 2027 soit augmenté. En ne tenant pas compte d’un budget indexé sur l’inflation, ce budget « a perdu 54 % en 20 ans », a souligné Arnaud Rousseau, bien déterminé à ce que la PAC reste une « politique de cohésion » et qu’elle ne soit pas « renationalisée ».  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde