Aller au contenu principal

Quelques minutes pour parler des conditions de travail (enquête)

La FNSEA et ses structures départementales se penchent sur les conditions de travail des chefs d'exploitation et des salariés pour améliorer leur quotidien.

© Pixabay

Vous êtes exploitant ou salarié agricole ? Dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 9, la FRSEA Hauts-de-France et le service main d'oeuvre de la FDSEA de la Somme réalisent une enquête sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail (hors crise du COVID-19) : satisfaction, volume horaire travaillé, contraintes du métier, etc...

« Les enjeux du recrutement et du maintien des effectifs en agriculture sont de plus en plus prégnants. Les conditions de travail et la qualité de vie sont des éléments indissociables de ces questions et sont difficilement perceptibles et quantifiables », constate la FNSEA ; laquelle justifie ainsi ce travail d'enquête afin, « de cerner au plus près le travail tel qu'il est perçu ». Enfin, rappelle l'organisation syndicale, « une bonne qualité de vie au travail peut amener à une réduction de l'absentéisme, une meilleure productivité et une amélioration de l'image des métiers agricoles ».

Pour participer à l'enquête, il suffit de scanner le QR code qui correspond à votre statut (employeur/salarié).

5 à 6 minutes pour répondre

Ce questionnaire est court et ne vous prendra que peu de temps pour être complété ; 5 à 6 minutes en moyenne. Les réponses sont et resteront anonymes, aucun questionnaire complété ne sera diffusé. Les coordonnées demandées ne serviront qu'au tri des données et à éviter les doublons. Ces réponses permettront ensuite à la FRSEA Hauts-de-France et au service main d'oeuvre de la FDSEA80 de mesurer l'accompagnement à mettre en place au sein de leurs structures.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde