Aller au contenu principal

Nature
Quelques règles pour les cueilleurs de fleurs en forêt

Pour que la cueillette ne s'apparente pas à du pillage, l'Office national des forêts (ONF) rappelle quelques règles simples aux promeneurs qui seraient tentés d'aller cueillir du muguet et autres fleurs sauvages.

© Véronique Vinot - ONF

Du bon sens, rien que du bon sens. A toi, le cueilleur occasionnel tenté d’aller arracher quelques brins de muguet en ce 1er mai, l’Office national des forêts rappelle quelques règles « de bonne conduite ».

Parmi les bonnes pratiques recommandées pour que la cueillette reste un plaisir, la première est de s’assurer de l’accord du propriétaire. En forêt privée, mais cela vaut aussi pour les champs et les pâtures, la cueillette doit en effet être autorisée par le propriétaire. Dans le cas contraire, elle est logiquement interdite. Dans les forêts publiques gérées par l’ONF, la cueillette est tolérée à condition qu’elle soit « à caractère familial », et que l’espèce ne soit pas en danger.

« Ce que la main peut contenir »

Seconde recommandation, et pas des moindres, « la cueillette doit être raisonnée », souligne l’ONF. Seul le ramassage des tiges en fleur est « toléré » mais en quantité limitée : « ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne ». Un ramassage trop volumineux peut en effet faire l'objet d'une amende, voire d’une sanction pénale, comme cela est prévu dans le code forestier.

Couper plutôt qu'arracher

Lors de la cueillette, veillez à ne pas prélever le bulbe des fleurs pour ne pas empêcher leur renouvellement. Cela vaut particulièrement pour le muguet et les jonquilles, souvent prisés des promeneurs.

« Cueillir et ramasser des fleurs fait partie des plaisirs simples de la sortie en forêt, reconnait l’ONF, mais certaines espèces comme les jonquilles ou le muguet connaissent aujourd'hui des cueillettes excessives pouvant fragiliser leur présence ».

Respecter les consignes sanitaires

Enfin, si d’aucuns auraient tendance à l’oublier, couvre-feu et restriction de circulation restent en vigueur pour encore quelques jours. Le ministère de l’Agriculture est donc là pour le rappeler : « La collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation ». A 135 euros le brin de muguet, il revient moins cher d'aller en acheter chez un fleuriste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde