Aller au contenu principal

Politique
Qui est Sarah El Haïry, la nouvelle secrétaire d’État à la Biodiversité

A la suite du remaniement ministériel du 20 juillet dernier, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés - Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau à l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy -, sauf un : Sarah El Haïry remplace Bérangère Couillard à la Biodiversité.

Sarah El Haïry
Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, le 20 juillet.
© Secrétariat d'Etat à la Biodiversité

Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, a annoncé l’Élysée dans un communiqué le 20 juillet. Elle remplace Bérangère Couillard, qui devient ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Née en 1989, Sarah El Haïry est entrée au gouvernement en 2020, après avoir été élue députée (Modem) de Loire-Atlantique en 2017 (réélue en 2022), ainsi que conseillère municipale de Nantes en 2020. Après des études de droit, elle a suivi la formation jeune de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Auprès du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, elle devra notamment boucler deux dossiers avant la fin de l’année : la Stratégie nationale biodiversité (SNB), qui vient d’être présentée, et le Plan loup 2024-2029.

Par ailleurs, Aurore Bergé, jusque-là présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, fait son entrée au gouvernement. Ministre des Solidarités, elle aura en charge le dossier de la précarité alimentaire. Lors d’une manifestation de la FNSEA, le 8 février, la députée des Yvelines avait affiché sa volonté de lutter contre les surtranspositions de normes européennes en annonçant le dépôt d’une proposition de loi – finalement devenue une résolution.

Outre ces deux nominations, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés : Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy.

Sarah El Haïry remaniement ministériel biodiversité
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde