Aller au contenu principal

Politique
Qui est Sarah El Haïry, la nouvelle secrétaire d’État à la Biodiversité

A la suite du remaniement ministériel du 20 juillet dernier, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés - Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau à l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy -, sauf un : Sarah El Haïry remplace Bérangère Couillard à la Biodiversité.

Sarah El Haïry
Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, le 20 juillet.
© Secrétariat d'Etat à la Biodiversité

Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, a annoncé l’Élysée dans un communiqué le 20 juillet. Elle remplace Bérangère Couillard, qui devient ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Née en 1989, Sarah El Haïry est entrée au gouvernement en 2020, après avoir été élue députée (Modem) de Loire-Atlantique en 2017 (réélue en 2022), ainsi que conseillère municipale de Nantes en 2020. Après des études de droit, elle a suivi la formation jeune de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Auprès du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, elle devra notamment boucler deux dossiers avant la fin de l’année : la Stratégie nationale biodiversité (SNB), qui vient d’être présentée, et le Plan loup 2024-2029.

Par ailleurs, Aurore Bergé, jusque-là présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, fait son entrée au gouvernement. Ministre des Solidarités, elle aura en charge le dossier de la précarité alimentaire. Lors d’une manifestation de la FNSEA, le 8 février, la députée des Yvelines avait affiché sa volonté de lutter contre les surtranspositions de normes européennes en annonçant le dépôt d’une proposition de loi – finalement devenue une résolution.

Outre ces deux nominations, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés : Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy.

Sarah El Haïry remaniement ministériel biodiversité
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde