Politique
Qui à l’Agriculture et à la Transition écologique dans le gouvernement Lecornu 2 ? On vous les présente
L’Élysée a annoncé par voie de communiqué ce dimanche 12 octobre la composition du gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu depuis qu’il a été reconduit à Matignon par le chef de l’État.
L’Élysée a annoncé par voie de communiqué ce dimanche 12 octobre la composition du gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu depuis qu’il a été reconduit à Matignon par le chef de l’État.

Dimanche en fin de journée, le président de la République avait souhaité que le gouvernement Lecornu 2 soit nommé avant son départ en Égypte ce jour pour le plan de paix à Gaza. Un Conseil des ministres pourrait se tenir mardi matin à son retour, suivi l’après-midi par une déclaration de politique générale.
Après plusieurs heures de discussion entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et le président de la République, les deux hommes sont tombés d’accord sur la composition d’un gouvernement. A date, ce que l’on sait, c’est que ce gouvernement Lecornu est renouvelé « aux deux tiers » par rapport à l’équipe Lecornu 1, et qu’il compte 34 membres.
A l’Agriculture, Annie Genevard reste
Malgré le mot d'ordre de son parti (LR) de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu, et bien qu’elle y occupe des responsabilités, Annie Genevard choisit de rester ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Lecornu 2. Nommée pour la première fois ministre de l’Agriculture le 21 septembre 2024, elle peut se vanter d’une longévité (relative) à toute épreuve puisqu’elle aura bravé jusqu’à présent les remaniements, motion de censure et démissions des Premiers ministres Barnier, Bayrou et Lecornu. Dans les minutes qui ont suivi sa nomination, la direction du parti Les Républicains a annoncé l’exclusion d’Annie Genevard de ses rangs.
Monique Barbut, de WWF France à la Transition écologique
A la Transition écologique, c’est Monique Barbut qui est nommée, en remplacement d’Agnès Pannier-Runacher. Au regard de ses expériences passées, on peut considérer qu’elle a plutôt un profil « expert », notamment parce qu’elle a dirigé ou œuvré dans des organismes internationaux et français, dont le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), occupé des postes à l’ONU ou encore parce qu’elle est la présidente de WWF France depuis 2021.
Les passations de pouvoirs – certains ministères en seront dispensés compte-tenu de la reconduction de leurs locataires -, devraient avoir lieu, demain, lundi 13 octobre. Ce n’est néanmoins pas à cette occasion qu’on en apprendra plus sur les intentions et feuilles de route des nouveaux ministres puisque Matignon a d’ores et déjà indiqué ces passations se feront en toute discrétion, « sans presse, sans discours et sans invités extérieurs », selon plusieurs médias nationaux.