Aller au contenu principal

Télévision
Qui sont ces agriculteurs à qui Jarry a offert un voyage ?

Dans son émission Le Big Show de Noël diffusé mardi 20 décembre au soir sur France 2, l’humoriste Jarry a offert un voyage à un couple d’agriculteurs normands. La séquence fait le buzz compte tenu de l’émotion suscitée.

Jarry
Grâce à l'émission Le Big Show animée par Jarry, un couple d'éleveurs normands va pouvoir partir une semaine en vacances pour souffler un peu.
© France 2 - Capture d'écran

En assistant à l’émission « Le Big Show » spécial Noël animée par l’humoriste Jarry au théâtre Marigny, un couple d’agriculteurs d'Yvetot-Bocage dans la Manche ne s’attendait sûrement pas à la surprise qui leur était réservée. Jérôme et Chantal ont en effet été en quelque sorte été « piégés » par la production de l’émission avec la complicité d’une amie pour leur permettre de quitter leur quotidien l’espace de quelques jours. Pensant simplement participer en tant que spectateurs à l’émission « Le Big Show », ils en sont devenus l’une des pièces-maîtresses pour sa troisième édition diffusée mardi 20 décembre sur France 2, en se voyant offrir un voyage à l’étranger.

S’ils ont été choisis par Jarry pour profiter d’un séjour d’une semaine au Sénégal, c’est parce que leur profil a ému l’animateur. Jérôme et Chantal sont éleveurs de vaches laitières et de porcs. Les vacances d’habitude ? Très peu pour eux, par faute de temps et de moyens, comme l’explique face caméra, Chantal : « Voyager, non, mais j’ai réussi à le convaincre (son époux, ndlr) de partir 3-4 jours dans un camping à une heure de route de chez nous ». En 22 ans, c’est à peu près leur seul moment d’évasion. S’éloigner de la ferme ? « C’est pas possible, témoigne l’agricultrice. Le métier d’agriculteur, il y a les animaux. Ils ont besoin en permanence de tout. On ne peut pas partir ».

« Vous faites des métiers importants »

Forcément, quand Jarry invite le couple sur scène pour découvrir la destination où il est invité à passer une semaine, l’émotion prend le dessus. L’humoriste dit avoir été « touché » par l’histoire de ce couple : « J’ai grandi à la campagne, j’ai vu mes parents travailler toute leur vie. Je viens d’une famille de vignerons et à chaque fois, c’était très compliqué de partir ».

Les minutes qui suivent sonnent un vibrant hommage à la profession agricole. Jarry, dont les yeux rougissent autant que ceux de Jérôme et Chantal poursuit : « Vous faites des métiers qui sont importants. On l’a vu pendant le Covid parce qu’on a tous cherché des agriculteurs, des éleveurs pour trouver de quoi se sustenter. Vous faites un métier incroyable et vous avez aussi le droit de rêver et de partir ». 

Reconnaissant, sous le coup de l’émotion, Jérôme finit par partager au côté de Jarry son quotidien, ses difficultés et finalement, son soulagement : « On ne prend pas de vacances, c’est hyper compliqué et c’est vrai que ma femme m’a reproché de ne pas partir. Même au sein de la famille, ça crée des tensions. Financièrement, je n’aurais jamais pu lui payer un voyage au Sénégal ». La production du Big show, elle, l’a fait et se dit fière d’avoir pu permettre à un couple d’éleveurs de s’offrir une bouffée d’oxygène. Un Noël avant l’heure, en somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde