Aller au contenu principal

Télévision
Qui sont ces agriculteurs à qui Jarry a offert un voyage ?

Dans son émission Le Big Show de Noël diffusé mardi 20 décembre au soir sur France 2, l’humoriste Jarry a offert un voyage à un couple d’agriculteurs normands. La séquence fait le buzz compte tenu de l’émotion suscitée.

Jarry
Grâce à l'émission Le Big Show animée par Jarry, un couple d'éleveurs normands va pouvoir partir une semaine en vacances pour souffler un peu.
© France 2 - Capture d'écran

En assistant à l’émission « Le Big Show » spécial Noël animée par l’humoriste Jarry au théâtre Marigny, un couple d’agriculteurs d'Yvetot-Bocage dans la Manche ne s’attendait sûrement pas à la surprise qui leur était réservée. Jérôme et Chantal ont en effet été en quelque sorte été « piégés » par la production de l’émission avec la complicité d’une amie pour leur permettre de quitter leur quotidien l’espace de quelques jours. Pensant simplement participer en tant que spectateurs à l’émission « Le Big Show », ils en sont devenus l’une des pièces-maîtresses pour sa troisième édition diffusée mardi 20 décembre sur France 2, en se voyant offrir un voyage à l’étranger.

S’ils ont été choisis par Jarry pour profiter d’un séjour d’une semaine au Sénégal, c’est parce que leur profil a ému l’animateur. Jérôme et Chantal sont éleveurs de vaches laitières et de porcs. Les vacances d’habitude ? Très peu pour eux, par faute de temps et de moyens, comme l’explique face caméra, Chantal : « Voyager, non, mais j’ai réussi à le convaincre (son époux, ndlr) de partir 3-4 jours dans un camping à une heure de route de chez nous ». En 22 ans, c’est à peu près leur seul moment d’évasion. S’éloigner de la ferme ? « C’est pas possible, témoigne l’agricultrice. Le métier d’agriculteur, il y a les animaux. Ils ont besoin en permanence de tout. On ne peut pas partir ».

« Vous faites des métiers importants »

Forcément, quand Jarry invite le couple sur scène pour découvrir la destination où il est invité à passer une semaine, l’émotion prend le dessus. L’humoriste dit avoir été « touché » par l’histoire de ce couple : « J’ai grandi à la campagne, j’ai vu mes parents travailler toute leur vie. Je viens d’une famille de vignerons et à chaque fois, c’était très compliqué de partir ».

Les minutes qui suivent sonnent un vibrant hommage à la profession agricole. Jarry, dont les yeux rougissent autant que ceux de Jérôme et Chantal poursuit : « Vous faites des métiers qui sont importants. On l’a vu pendant le Covid parce qu’on a tous cherché des agriculteurs, des éleveurs pour trouver de quoi se sustenter. Vous faites un métier incroyable et vous avez aussi le droit de rêver et de partir ». 

Reconnaissant, sous le coup de l’émotion, Jérôme finit par partager au côté de Jarry son quotidien, ses difficultés et finalement, son soulagement : « On ne prend pas de vacances, c’est hyper compliqué et c’est vrai que ma femme m’a reproché de ne pas partir. Même au sein de la famille, ça crée des tensions. Financièrement, je n’aurais jamais pu lui payer un voyage au Sénégal ». La production du Big show, elle, l’a fait et se dit fière d’avoir pu permettre à un couple d’éleveurs de s’offrir une bouffée d’oxygène. Un Noël avant l’heure, en somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde