Aller au contenu principal

Coopération
Qui veut participer avec Noriap et ses partenaires au projet Protéi’sol ?

Le projet, coordonné par Earthworm, cherche encore quelques agriculteurs dans la région pour mener des essais autour de l’implantation de pois protéagineux (et féveroles) dans leur rotation et rendre la consommation des protéines végétales plus durable.

Le projet Protéi’sol consiste à mettre en place un collectif d’agriculteurs  pour «structurer la filière légumineuses à destination de l’alimentation animale  dans les Hauts-de-France» .
Le projet Protéi’sol consiste à mettre en place un collectif d’agriculteurs pour «structurer la filière légumineuses à destination de l’alimentation animale dans les Hauts-de-France» .
© V. F.

C’est en bordure d’une parcelle vitrine de variétés de pois protéagineux, dans le cadre de la journée Opti à Argoeuves le 5 juin que la coopérative Noriap a lancé un nouvel appel aux agriculteurs du secteur pour participer au projet Protéi’sol

Présenté en février dernier, lors du Salon international de l’agriculture (Sia), le projet Protéi’sol consiste à mettre en place un collectif d’agriculteurs autour de partenaires – Noriap, Novial, Terres Inovia, Nestlé Purina et les enseignes de distribution Lidl et Auchan –, coordonné par la fondation Earthworm, pour «structurer la filière légumineuses à destination de l’alimentation animale dans les Hauts-de-France.»

Réduire la dépendance au soja importé

Concrètement, il s’agit d’un projet destiné à former et accompagner agriculteurs et techniciens pour intégrer durablement les légumineuses dans les assolements. À la clé, des bénéfices attendus sur le plan agronomique et environnemental : réduction des intrants azotés grâce à l’introduction des légumineuses ; commercialisation de produits animaux nourris avec des protéines locales ou encore réduction des importations de soja dans le secteur des productions animales.

L’un des autres enjeux consiste à sécuriser des débouchés rémunérateurs pour les agriculteurs par une collaboration avec des industriels et distributeurs (Purina, Lidl, Auchan) qui prennent l’option de valoriser les protéines végétales locales dans les aliments pour animaux. Enfin, il s’agit d’évaluer et de partager les résultats. Pour y parvenir, le projet vise à former et à accompagner 6 techniciens et 30 agriculteurs au programme Cap Agronomie. En ce qui concerne le nombre de participants engagés, «il reste quatre places à prendre», indiquaient le 5 juin dernier les partenaires du projet.

Tester et inspirer d’autres territoires

Avec environ 45 000 hectares dédiés à la culture des légumineuses à graines, les Hauts-de-France figurent parmi les leaders du marché des protéines végétales. Et c’est pour cette raison d’échelle, mais aussi parce qu’on y trouve des acteurs intéressés par la réduction de la dépendance à d’autres sources de protéines (soja), l’impact du changement climatique et l’état des sols que le territoire a été retenu.

Mené à titre expérimental, le projet Protéi’sol bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de la Région Hauts-de-France. Un des prochains objectifs du projet est «d’inspirer d’autres régions de France et en Europe en partageant ses enseignements et résultats», selon ses promoteurs. Et pour les partenaires de faire partie d’une initiative qui entend contribuer à une transition agroécologique à grande échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde