Aller au contenu principal

Marchés
Redressement significatif de la consommation

Bilan médiocre pour la campagne pommes de terre 2011-2012.

Le bilan de la campagne de pommes de terre de conservation 2011-2012 paraîtra d’autant plus médiocre qu’il succède à une campagne exceptionnelle marquée par une hausse importante des prix et des exportations élevées. Le seul point positif a été la reprise sensible de la consommation qui a progressé de 7,5 %. A ce stade, il est difficile de conclure s’il s’agit d’un mouvement de fond ou d’un rebond conjoncturel.
Les ventes extérieures se sont affichées en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes, avec 1,7 Mt contre quelque 2 Mt. Nos ventes à notre principal client, l’Espagne, ont représenté 533 300 t, soit 30 000 t de moins qu’en 2010-2011, mais en recul de 120 000 t sur 2009-2010. Le Portugal présente une tendance lourde semblable, notre second client, l’Italie, résistant mieux. Les livraisons vers le Nord de l’UE ont fléchi également, sauf à destination de l’Angleterre, seul partenaire ayant enregistré une progression. Quant aux pays de l’Est, débouché prometteur et en développement ces dernières années, ils sont tombés de 221300 t à 106 400 t.
En valeur, les faibles prix s’ajoutant à la baisse des tonnages, c’est une chute de plus de 50 % que l’on déplore, avec un chiffre d’affaires de 238,8 M€.

Renversement de conjoncture cette campagne
La campagne 2012-2013 a débuté dans des conditions opposées, en raison d’une baisse sensible des surfaces et des récoltes chez les cinq grands producteurs du Nord-Ouest de l’Union européenne. Avec 23 Mt, la production dans ces pays reculerait de 14,5 % du fait d’une baisse des emblavements et des rendements, provoquant une très forte demande et une non moins forte hausse des cours. Le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (Nepg) reste néanmoins réaliste : «Bien que tous les ingrédients d’une saison avec de bons prix soient réunis, tous les producteurs ne vont pas en profiter. En effet, étant donné qu’une large part de la production est contractée à prix fixe, et que les rendements moyens devraient être moindres, il y aura moins de pommes de terre libres à disposition», commente-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde