Aller au contenu principal

Marchés
Redressement significatif de la consommation

Bilan médiocre pour la campagne pommes de terre 2011-2012.

Le bilan de la campagne de pommes de terre de conservation 2011-2012 paraîtra d’autant plus médiocre qu’il succède à une campagne exceptionnelle marquée par une hausse importante des prix et des exportations élevées. Le seul point positif a été la reprise sensible de la consommation qui a progressé de 7,5 %. A ce stade, il est difficile de conclure s’il s’agit d’un mouvement de fond ou d’un rebond conjoncturel.
Les ventes extérieures se sont affichées en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes, avec 1,7 Mt contre quelque 2 Mt. Nos ventes à notre principal client, l’Espagne, ont représenté 533 300 t, soit 30 000 t de moins qu’en 2010-2011, mais en recul de 120 000 t sur 2009-2010. Le Portugal présente une tendance lourde semblable, notre second client, l’Italie, résistant mieux. Les livraisons vers le Nord de l’UE ont fléchi également, sauf à destination de l’Angleterre, seul partenaire ayant enregistré une progression. Quant aux pays de l’Est, débouché prometteur et en développement ces dernières années, ils sont tombés de 221300 t à 106 400 t.
En valeur, les faibles prix s’ajoutant à la baisse des tonnages, c’est une chute de plus de 50 % que l’on déplore, avec un chiffre d’affaires de 238,8 M€.

Renversement de conjoncture cette campagne
La campagne 2012-2013 a débuté dans des conditions opposées, en raison d’une baisse sensible des surfaces et des récoltes chez les cinq grands producteurs du Nord-Ouest de l’Union européenne. Avec 23 Mt, la production dans ces pays reculerait de 14,5 % du fait d’une baisse des emblavements et des rendements, provoquant une très forte demande et une non moins forte hausse des cours. Le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (Nepg) reste néanmoins réaliste : «Bien que tous les ingrédients d’une saison avec de bons prix soient réunis, tous les producteurs ne vont pas en profiter. En effet, étant donné qu’une large part de la production est contractée à prix fixe, et que les rendements moyens devraient être moindres, il y aura moins de pommes de terre libres à disposition», commente-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde