Aller au contenu principal

Energies
Réduire sa consommation d'énergie avec Klimanager

Le fabricant Klim'top a été récompensé d'une médaille d'or aux Innovation Awards du Sima 2022 pour son logiciel Klimanager. Il permet de réduire la consommation d'électricité lors du stockage, avec une gestion intelligente.

Pour répondre à l’explosion des prix de l'énergie, l'entreprise Klim'top Controls, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de stockage pour légumes, a créé un logiciel pour économiser sur la consommation des frigos. Cette société française a reçu une médaille d'or aux Innovation Awards du Sima pour son outil baptisé Klimanager.

 

Une réponse aux clients

«Avec la hausse brutale des coûts de l'énergie, nous avons observé début 2022 un afflux de demandes de nos clients concernant la réduction de la consommation», explique Jean-Marc Viguié, cofondateur de l'entreprise. L’évolution de la législation sur l'autoconsommation, en 2017, a permis de multiplier les installations photovoltaïques avec revente du surplus de production. Le logiciel d'arbitrage Klimanager a donc été créé pour optimiser le fonctionnement des groupes froids et des systèmes de ventilation de stockage, en fonction de la production solaire et des besoins des produits conservés.

 

Anticiper les besoins

L’outil calcule le temps de fonctionnement minimal des frigos selon la sensibilité du produit conservé. Celle-ci est définie préalablement par l’utilisateur, qui base sa température cible selon le produit, sa variété et le marché auquel il est destiné. «Les légumes sont des produits avec une activité physiologique : de respiration, de déshydratation, de germination, de qualité de peau... Tout le processus de stockage nécessite alors une gestion intelligente», justifie le responsable. Le client choisit également des consignes de dérives de températures, selon la tolérance du produit conservé, pour donner plus de souplesse au système.

 

Solution intelligente

Programmé selon les besoins en électricité du stockage, le logiciel fonctionne en priorité sur les heures creuses. Klimanager décide enfin, grâce au suivi météorologique sur 24 heures, s’il exploite l'énergie produite par les panneaux solaires ou celle du réseau électrique.
Si l’ensoleillement prévu est suffisant, le système n’utilise pas le courant du réseau et peut laisser le produit remonter légèrement en température avant de fonctionner en autoconsommation. Dans le cas contraire, le logiciel anticipe en faisant tourner les frigos en heure creuse, ou alors, au lieu de renvoyer le courant sur le réseau en journée quand la température cible est atteinte, Klimanager peut décider de baisser la température. «En pommes de terre, il est possible de descendre par exemple d'un demi-degré, en faisant fonctionner le frigo en autoconsommation, pour donner une marge de manœuvre et ne pas fonctionner pendant les heures pleines», complète Jean-Marc Viguié. La solution de Klim’top Controls fonctionne également avec d’autres énergies renouvelables, telles que l'éolien.

Le logiciel Klimanager, adaptable sur des frigos d’autres constructeurs et actuellement en test sur plusieurs sites, sera déployé début 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde