Aller au contenu principal

Réduire ses IFT en pommes de terre c’est possible

Un outil d’aide à la décision (OAD) qui a fait ses preuves, des données météos fiables et un conseiller en appui sont le secret d’une protection anti-mildiou optimisée.

Dès la levée des pommes de terre, la surveillance du mildiou sera d’actualité. En effet, quel que soit le moment du cycle de la pomme de terre, une mauvaise gestion de ce champignon peut engendrer de grosses pertes sur la récolte. L’irrigation et l’apparition ces dernières années de souches résistantes à certains fongicides (notamment au Fluazinam) sont autant de facteurs qui viennent complexifier la protection fongicide des parcelles. Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de la Somme propose un suivi des parcelles de pommes de terre basé sur un OAD développé par Arvalis appelé Mileos©. Cet outil d’aide à la décision permet de gérer la protection fongicide en fonction de la pression de la maladie et ainsi de ne déclencher un traitement que lorsque les seuils sont atteints. Le cas échéant, les indications données par Mileos© vous permettent également de choisir le fongicide le plus adapté à la contamination de votre parcelle.
La modélisation basée sur l’évolution du nombre de spores présentes dans l’environnement ainsi que la durée d’incubation, prennent également en compte la sensibilité de la variété.

4 à 8 fongicides économisés l’an passé sur pommes de terre
En 2020, la relative faible pluviométrie et hygrométrie a permis à Mileos© de déceler des périodes défavorables à la prolifération du champignon, et ainsi de réduire le nombre de passages de fongicides sans aucune prise de risque sur la culture.
Avec plus de 1 500 abonnées et 5 000 parcelles en France, le modèle épidémiologique de Mileos© a aujourd’hui fait ses preuves. Cependant, la fiabilité des informations données par Mileos© repose en grande partie sur la représentativité des données météos. Pour cela, l’hygrométrie, la température et la pluviométrie environnante de la parcelle (station météo positionnée à moins de 7 km de la parcelle) doivent être remontées plusieurs fois par jour. C’est pourquoi la chambre d’agriculture a fait le choix, il y a maintenant quatre ans de s’équiper d’une quarantaine de stations météo de la marque Sencrop pour renforcer le maillage du territoire de production de pomme de terre dans la Somme.
Lors d’une alerte traitement déclenché par l’outil, vous avez 24h pour intervenir avec un produit simple. Passé ce délai, il vous faudra utiliser un produit à action rétroactive (à base de Cymoxanil).
Pour avoir plus de souplesse d’organisation et pouvoir anticiper une intervention, Mileos© utilise des données prévisionnelles pour prévoir les éventuels déclenchements à deux jours. Ces données sont très appréciées notamment pour la gestion des weekends ou en cas d’absence sur l’exploitation.
Au cas par cas, le conseiller peut aussi vous aider à interpréter les données et vous aider dans votre organisation.
En résumé, la réussite d’une protection anti-mildiou optimisée tient en trois points : un OAD qui a fait ses preuves, des données météos fiables et un conseiller pour vous aider en cas de besoin.

 

Témoignage : Guillaume Duval producteur de pommes de terre fécule et de consommation à Bouillancourt-en-Séry

«L’utilisation de Mileos© me permet de connaître en temps réel les éventuelles contaminations de mildiou en parcelle
et de programmer au mieux les interventions. Grâce à l’outil, j’arrive à mieux m’organiser en anticipant ou non mes passages. Ces dernières années, nous avons gagné quatre passages de fongicide sans prendre de risque sur la parcelle.»

 

Avis d’expert : Sébastien Descamps

Mileos© est l’OAD de la pomme de terre. Le risque mildiou étant la principale menace de la culture et au vu des enjeux économiques, il ne faut pas hésiter ! Il est efficace et rentabilisé rapidement. Le matériel est performant et le SAV réactif.
Cependant Mileos© n’est qu’un outil d’aide, le suivi terrain de la culture reste une obligation. De plus, l’utilisation optimale des produits phytosanitaires est nécessaire pour réduire le coût des intrants et pour améliorer l’image du producteur de pommes de terre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde