Aller au contenu principal

Politique
Réélu député du Loir-et-Cher, Marc Fesneau peut rester ministre de l'Agriculture

La règle imposée par le Chef de l'Etat selon laquelle tout membre du gouvernement participant aux élections législatives aurait l'obligation de démissionner en cas de défaite ce dimanche 19 juin ne s'appliquera pas au ministre de l'Agriculture.

Marc Fesneau
Sa victoire au deuxième tour de l'élection législative dans son département du Loir-et-Cher conforte Marc Fesneau dans sa fonction de ministre de l'Agriculture.
© Ministère de l'Agriculture

Nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement d'Elisabeth Borne en mars dernier à l'occasion de la formation d'un nouveau gouvernement suite à la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, Marc Fesneau peut espérer rester en fonction rue de Varennes.

Cela peut sembler paradoxal, mais sa victoire au second tour de l'élection législative dans la première circonscription du Loir-et-Cher avec 56,47% face au candidat de la Nupes, Reda Belkadi (43,53%), le conforte en effet dans sa fonction de ministre.

Comme en 2017, le président de la République avait annoncé durant la campagne pour les élections législatives qu’en cas de défaite, les candidats occupant une fonction de ministre échouant à la députation seraient contraints de démissionner du gouvernement. Cette règle a été rappelée par le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, le dimanche 19 juin sur le plateau de TF1.

Dimanche 12 juin, lors du premier tour des législatives, M. Fesneau était arrivé en tête avec 31,97% des suffrages exprimés devant Reda Belkadi (24,31%) et le candidat du Rassemblement national, Michel Chassier (22,34%).

La situation pourrait en revanche être plus incertaine pour la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin. Elle a en effet été battue dans la sixième circonscription de l'Essone en réalisant un score de 46,3% contre le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde