Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : l’accord n’est pas encore acquis

De nombreux points de divergences subsistent encore sur la convergence des aides, les aides couplées et la gestion des marchés.

«Le Parlement propose 2020, le Conseil, plus raisonnable, 2017», a souligné Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, tout en se disant prêt à discuter d’une organisation de l’après-quotas.
«Le Parlement propose 2020, le Conseil, plus raisonnable, 2017», a souligné Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, tout en se disant prêt à discuter d’une organisation de l’après-quotas.
© Cornelia Smet/CE

Pour la première fois, le Conseil des ministres de l’Agriculture, le Parlement européen et la Commission européenne se sont réunis officiellement à Dublin le 27 mai dernier. L’objectif est toujours de parvenir à un accord politique sur l’ensemble de la réforme de la Pac d’ici la fin juin. Mais les divergences sont encore nombreuses entre les trois institutions et entre les pays de l’Union européenne.

Divergences
Ainsi sur la convergence interne des aides, certains pays comme l’Espagne, le Portugal, la Finlande ou l’Italie considèrent que la proposition de la Commission européenne va trop loin et ne permet pas une transition suffisamment souple compte tenu des transferts que cela va entraîner entre les différents types de production. En revanche, Stéphane Le Foll est satisfait des orientations prises. Notamment sur la surdotation des 50 premiers hectares qui a reçu le soutien de l’Allemagne.
Le débat porte également sur l’importance à donner aux aides couplées. La Finlande, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Grèce ont rappelé leur attachement à ce type d’aides. Sur ce sujet, le Parlement est favorable à un couplage élevé portant sur 15 % de l’enveloppe du premier pilier, alors que le Conseil des ministres s’est prononcé sur un taux de 12 %. Un accord pourrait être trouvé dans cette fourchette.
Divergences également sur le plafonnement et la dégressivité des aides : l’Allemagne, la République tchèque qui disposent de grandes exploitations y sont opposées ainsi que la Slovaquie. Comme d’ailleurs sur les aides spécifiques aux jeunes agriculteurs.

Le cadre financier sur la sellette
Le débat porte également sur les mesures de gestion de crise. Le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède et l’Allemagne souhaitent qu’elles soient limitées à celles qui sont offertes par le filet de sécurité.
Ce qui n’est pas l’avis du Parlement européen. Pour le rapporteur sur le sujet, Michel Dantin, les mesures à prendre doivent aller au-delà du simple filet de sécurité. S’agissant plus spécifiquement des quotas sucre, un certain nombre de délégations ont exprimé leur préoccupations sur leur suppression et ont demandé la réintroduction de capacités de raffinage dans leur pays (Portugal, Bulgarie, Finlande). Certains se sont prononcés sur une meilleure prise en considération des bouleversements introduits par la réforme dans le secteur laitier (Portugal, Pologne).
En revanche, les trois institutions seraient proches d’un accord sur les grandes lignes du verdissement ainsi que sur le développement rural, sauf sur les zones à contraintes naturelles où le Parlement souhaiterait connaître les conséquences de l’application des critères biophysiques que la Commission de Bruxelles souhaite introduire.
Reste une question épineuse, l’accord sur le cadre financier pluriannuel. Doit-il être un préalable ou pas à un compromis sur la réforme de la Pac ? Le Parlement européen estime que les sujets son liés et que l’un ne va pas sans l’autre. Ce n’est pas l’avis de la Commission européenne qui considère qu’il ne faut pas associer un accord sur la Pac et un accord plus général sur le cadre financier. Le risque serait de reporter la mise en œuvre de la Pac. C’est également la position de certains pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde