Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : le compromis à tout prix

Plus de flexibilité pour la convergence des aides.

Simon Coveney, ministre irlandais de l’Agriculture, qui présidait le conseil agricoles des 25 et 26 février, espérait obtenir un accord. Il devra encore patienter. Mais son texte de compromis est proche d’emporter l’adhésion.
Simon Coveney, ministre irlandais de l’Agriculture, qui présidait le conseil agricoles des 25 et 26 février, espérait obtenir un accord. Il devra encore patienter. Mais son texte de compromis est proche d’emporter l’adhésion.
© Commission européenne
Comme pour le verdissement – l’autre mesure emblématique de la réforme de la Pac –, les ministres de l’Agriculture demandent de la flexibilité pour réaliser la convergence du niveau des paiements directs entre les exploitations d’un même pays ou d’une même région. Une flexibilité qui revient, de fait, à diluer les propositions initiales de la Commission européenne en multipliant les mesures à la carte. Les États membres semblent d’accord pour avoir la possibilité de ne pas réaliser une convergence totale d’ici 2019. Comme cela a été acquis pour la convergence externe (entre les États membres), les hectares pour lesquels le niveau de paiement se situe en dessous de 90 % de la moyenne nationale ou régionale combleraient un tiers de leur retard d’ici 2019. De plus, au lieu de 40 % d’efforts réalisés dès la première année d’entrée en application du texte (en 2015), le Conseil pourrait se satisfaire de 10%. Pour emporter l’adhésion des Vingt-sept, l’Irlande, qui préside les travaux, est à la recherche du plus petit dénominateur commun. Il lui reste encore à trouver un moyen de rallier les nouveaux États membres de l’UE qui n’ont pas obtenu tout ce qu’ils voulaient. Au moins, cette méthode permet-elle aux discussions d’avancer, le Conseil semblant d’ailleurs se diriger à grands pas vers un accord politique qui pourrait être trouvé dès le mois de mars. C’est la mission que s’est fixée le ministre de l’agriculture irlandais, Simon Coveney. Viendra, ensuite, le temps des négociations avec le Parlement européen et la Commission. Et mieux vaut pour cela garder quelques marges de manœuvre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde