Aller au contenu principal

Rémunérés pour services environnementaux

La FNSEA et Imagin’rural ont lancé, le 5 mars, la marque Epiterre, qui propose aux entreprises et aux collectivités locales de construire des partenariats avec les agriculteurs pour valoriser des services environnementaux.

© D. R.

Le 5 mars, la FNSEA et Imagin’rural ont signé une convention pour sceller un partenariat commercial autour de la marque Epiterre. Cette signature concrétise plus d’un an de travail pour définir les termes de ce partenariat et préciser le mode d’action de la marque. Elle doit donc, en alliant les compétences juridiques de la FNSEA, et celles techniques d’Imagin’rural, offrir des prestations environnementales à la carte afin de proposer des projets de territoires construits par des experts et réalisés par des agriculteurs, qui seront rémunérés pour ces services grâce à des «contrats pour services environnementaux».
L’alliance des deux entités permet à la marque de s’appuyer sur un réseau de plus de 200 000 agriculteurs, présents dans 98 départements, pour animer les actions et travailler sur le terrain. «Avec Epiterre, nous sommes en mode projet pour préserver la biodiversité», apprécie Hervé Lapie membre du bureau de la FNSEA. «Les agriculteurs seront des porteurs de projets environnementaux et seront rémunérés pour leurs actions», précise Kristell Labous, consultante en services environnementaux à la FNSEA.

Un concept attendu
«Ce concept était attendu en département, on le ressent dans les débats sur le terrain. Les agriculteurs ont la volonté d’être acteur de la préservation de l’environnement», souligne Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Ainsi, les entreprises qui veulent compenser l’impact écologique de leur projet ou encore les collectivités locales qui souhaitent restaurer les continuités écologiques de leur territoire et valoriser leurs espaces en lien avec les agriculteurs (investir dans la protection d’espèces protégées, lutter contre le changement climatique, prévenir les inondations…) pourront donc faire appel à Epiterre qui propose, notamment, de réaliser des diagnostics environnementaux et territoriaux, de mobiliser et de concerter des agriculteurs et des acteurs locaux, d’élaborer un programme de contractualisation avec la maîtrise d’ouvrage et les agriculteurs, de rédiger et de souscrire des contrats avec les agriculteurs, mais aussi d’animer le projet sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde