Aller au contenu principal

Rendez-vous aux gastronomes avides de découvertes sur les stands Picardie

Structuré autour de différents espaces, le stand organisé par le Conseil Régional en partenariat avec la chambre régionale d'agriculture et le Comité de promotion des produits de Picardie mettra en avant diverses facettes régionales.

La barbe à papa au Miel de Tilleul de Picardie : à découvrir absolument sur le stand Picardie où chaque jour, un apiculteur professionnel vous fera découvrir ce miel au goût mentholé.
La barbe à papa au Miel de Tilleul de Picardie : à découvrir absolument sur le stand Picardie où chaque jour, un apiculteur professionnel vous fera découvrir ce miel au goût mentholé.
© Sabine Godard


Espace Promotion-dégustation Terroirs de Picardie

Il regroupe une boutique et un espace de restauration qui valorisent les produits agréés Terroirs de Picardie. Servis à l’assiette, chauds ou froid, vendus à emporter, plus de 75 produits seront à découvrir. La Ficelle Picarde, le Maroilles, les Haricots de Soissons, le Champagne, les Cidres et les bières, le Miel de Tilleul de Picardie et le Gâteau Battu côtoieront la soupe d’écrevisse, le jambon Porc d’antan, les cœurs de Picardie, le nectar de Rhubarbe, les confits et gelée de cidre, confiture de lait...
Agréés par la marque régionale Terroirs de Picardie, ces produits figurent parmi les ambassadeurs gastronomiques de notre Région. Cette marque met en avant et rend accessible, aux consommateurs, les produits locaux qu’ils soient d’un usage quotidien ou plus festifs.
Pour être agréés Terroirs de Picardie, les produits doivent répondre à deux critères principaux : être produits en Picardie avec des ingrédients principaux d’origine locale et être agréés par un comité de dégustation qui en apprécie les qualités de présentations et surtout organoleptiques.
Stand F8/H7

A la découverte du miel de tilleul de Picardie
Cette année, la Picardie a décidé de mettre à l’honneur l’un de ses produits emblématiques : le miel de tilleul de Picardie. Ses grands massifs forestiers (Chantilly, Halatte, Saint-Gobain) attirent depuis très longtemps les apiculteurs qui transhument, parfois de fort loin, leurs ruches afin de proposer à leurs abeilles les fleurs des tilleuls à petites feuilles (Tilia Cordata). Nait ainsi, un miel typé au goût prononcé, frais en bouche et exhalant de forts arômes de menthol. Le Miel de Tilleul de Picardie sera proposé à la dégustation sous une forme encore jamais vue !
Stand H5

Ilot exposants Terroirs de Picardie
Deux producteurs artisanaux seront présents sur l’ilot voisin :
Conserverie Saint Christophe d’Argoules (80) : Pâté de canard d’Amiens, terrine d’agneau de pré-salé, salicornes au vinaigre,…
- (adhérent Terroirs de Picardie).
Stand G 12

La Franco-Argentine de Sains-Richaumont (02) : Confiture de lait - (adhérent Terroirs de Picardie).
Stand G 14

Sur cet espace, Bienvenue à la Ferme Picardie, la marque des cham­bres d'Agriculture et des agriculteurs en matière d’agri-tourisme et de circuits courts, présentera l’accueil à la ferme en Picardie. Un jeu «Ferme ouvre-toi» permettra aux grands et aux petits de dé­couvrir les productions et les atouts de la région et les offres d’activités au sein de fermes (fermes de découvertes, fermes éques­tres, gîtes, chambres d’hôtes, campings et hébergements insolites, fermes auberges, produits, …).
Stand H 11

Pôle Touristique
Les acteurs du tourisme, représentés notamment par le Comité régional du Tourisme et l’association des Parcs et jardins, mettront en avant les multiples possibilités d’accueil et de séjours et les bons plans weekend.
Stand F8

Pôle formation
Un espace animé par des élèves de lycées agricoles présentera les formations dispensées en Picardie et proposera différents jeux pour faire découvrir leur territoire, différents aspects de l’agriculture.
Stand F6

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les deux dernières minutes de la conférence de presse de rentrée de la ministre de la Transition écologique ont d’abord jeté un froid dans la filière betteraves avant de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s’est exprimée contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde