Aller au contenu principal

Rendez-vous avec les Jeunes Agriculteurs à Amiens le 24 juin

Pour la nouvelle édition de Papilles en fête, les jeunes agriculteurs de la Somme s'exposeront le mercredi 24 juin, de 9h30 à 17h, sur la place Gambetta à Amiens.

Les Amiénois vont retrouver la maquette du pose à terre.
Les Amiénois vont retrouver la maquette du pose à terre.
© AAP

Organisée chaque année avec le soutien du Conseil départemental de la Somme, «Papilles en fête» se veut une animation grand public, présentant la richesse de l'agriculture locale. Ainsi, le métier d'agriculteur sera à découvrir ou à redécouvrir, mais également les animaux de la ferme et plusieurs produits du terroir. Tout cela autour du pose à terre, de sa maquette et de plusieurs vidéos. Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication de JA Somme, explique : «Le pose à terre commence à être connu des Samariens, certains l'appellent «la remorque verte». Il nous permet de montrer notre métier d'une façon ludique et de casser certaines idées reçues». Comment se déroule la moisson ? Comment nourrit-on les vaches allaitantes ? Comment fonctionne une endiverie ? Les Amiénois pourront trouver une réponse à toutes ces questions le 24 juin prochain.
A l'honneur également : la truite ! «Petits et grands pourront s'entraîner gratuitement à la pêche à la truite, à estimer le poids de l'une d'entre elles ou encore découvrir de nombreuses recettes à base de poisson», confie Pierre Lepoix, second co-responsable communication. Les enfants ne seront pas oubliés : ils pourront apprendre avec quels produits sont faits certains de nos plats locaux, reconnaître les familles des animaux ou encore découvrir l'organisation quotidienne d'un agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde