Aller au contenu principal

Politique
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique en s’adressant directement au monde agricole. 

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
© Facebook - Sandrine Rousseau

Jeudi 21 août, l’ex-conseillère régionale du Nord-Pas de Calais et députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, en a remis une louche sur le sujet de la rentabilité des exploitations agricoles : « Je dis aux agriculteurs : n’ayez pas peur de dire que vous ne voulez plus de la rentabilité ! », a-t-elle déclaré, selon Le Journal du Dimanche (JDD) qui s’en est fait l’écho dans un article paru le 22 août. La « petite » phrase aurait été applaudie par le public présent avant de déclencher une vague de réactions dans le milieu rural depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux.

Une provocation de plus

Ce n’est pas la première fois que la parlementaire s’en prend à la rentabilité des exploitations. Le 11 juillet dernier, elle affirmait en effet déjà dans une interview : « Je n’en ai rien à péter de la rentabilité des agriculteurs », qualifiant même certains revenus issus de l’agriculture de « sale argent ». Des propos vécus comme une provocation directe par des milliers d’agriculteurs qui, eux, se battent chaque jour pour maintenir leur exploitation à flot, avec une rentabilité souvent bien fragile.

Colère des organisations agricoles

Comme le rappelle le JDD, la sortie de Sandrine Rousseau avait alors fait bondir plusieurs responsables professionnels. Jérôme Despey (président du SIA), Jacques Chazalet (Sommet de l’Élevage) et Didier Lucas (SPACE) avaient signé un communiqué commun dénonçant une prise de parole « oscillant entre déni, moquerie, méconnaissance et mépris ». La nouvelle déclaration de l’élue écologiste ne devrait pas contribuer à apaiser les tensions. Dans un contexte où la rentabilité agricole est déjà mise à mal par les charges, la volatilité des prix et les aléas climatiques, les propos de Sandrine Rousseau apparaissent pour beaucoup comme une provocation supplémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde