Aller au contenu principal

Situation laitière
Rentrée difficile pour les producteurs de lait

Les réactions de Dominique Dengreville et Olivier Thibaut, président et secrétaire général de l’Uplp.

Dominique Dengreville : «si le moral des producteurs de lait n’est pas bon,  j’ai toute confiance dans leur capacité de réaction».
Dominique Dengreville : «si le moral des producteurs de lait n’est pas bon, j’ai toute confiance dans leur capacité de réaction».
© AAP

Le moral des Français est, selon les sondages, au plus bas. Que dire de celui des producteurs de lait ? Pas fameux lui non plus. Habituellement il suit l’évolution du prix du lait. Même si celui-ci est en retrait par rapport à 2011, cela ne semble pas être le fond du problème. Le vrai problème ce sont les charges et notamment les prix du tourteau de soja, 600 € la tonne actuellement, annonce-t-on. Presque doublé en un an.
Pour Olivier Thibaut, secrétaire général de l’Uplp, «on peut comprendre l’inquiétude des producteurs de lait. Nos exploitations laitières sont des entreprises comme les autres. Elles doivent dégager du revenu. Sauf à disparaître. Et dans notre département on peut se comparer à d’autres productions. Et actuellement il n’y a pas photo avec les céréales. On nous dira de surveiller nos coûts de production, c’est certain que cet hiver il va se distribuer moins de soja et la production risque d’en pâtir. En toute logique nous devrions pouvoir répercuter ces hausses sur le prix du lait».

«Réagir sur la partie du lait valorisée en France»
Propos partagés par Dominique Dengreville, président de l’Uplp: «On savait que le prix du lait allait être soumis à des fluctuations. Malheureusement ce n’est pas à Chicago ou en Argentine que l’on va pouvoir régler le problème. Les charges c’est une chose, le prix du lait c’en est une autre. Même si grosso modo 50 % du lait payé aux producteurs de lait français est en prise directe avec les marchés mondiaux des produits industriels, c’est sur place qu’il va nous falloir réagir : sur la partie valorisée en France en produits de grande consommation. D’abord auprès de nos entreprises laitières qui doivent répercuter des hausses auprès de la distribution. Or, j’apprends que Sodiaal fait exactement l’inverse. Je pense que ses adhérents ne resteront pas sans voix. Ce qui me gêne c’est la réaction en chaine que cela risque d’entrainer auprès des autres entreprises.
Ensuite n’oublions pas que ces produits de grande consommation sont vendus dans les grandes surfaces de nos communes ou cantons, là où nous faisons nos courses. Je pense qu’il est largement temps que la Distribution arrête de nous saigner.
De crise en crise elle augmente ses marges. Si le moral des producteurs de lait n’est pas bon, j’ai toute confiance dans leur capacité de réaction. Et il est probable que d’ici quelques jours nous soyons amenés à intervenir dans le département. La rentabilité, nous irons la chercher là où elle est !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde