Aller au contenu principal

Élevage laitier
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’organiser est toutefois primordial pour garantir la performance et la santé du troupeau, la qualité du lait et, in fine, la rentabilité de l’exploitation.

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
© ACE

Le robot libère du temps d’astreinte à la traite. Dans les élevages équipés d’une salle de traite, les éleveurs y passent plus de la moitié de leur temps de travail d’astreinte (Idèle 2024). Néanmoins, pour en tirer vraiment profit, le gain de temps est à réinvestir dans les soins aux animaux, la surveillance du troupeau, la maintenance du robot et la gestion des données.

Les vaches aiment la régularité

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production. Il est frappant de voir la rigueur dont ces éleveurs font preuve au quotidien. Ration homogène et régulière jour après jour, température du lait aux veaux stable et adaptée, nettoyage cyclique des abreuvoirs… les exemples sont nombreux et la régularité de leurs actions constitue également un élément important de leur réussite.

Si elles sont réalisées avec rigueur, ces actions, qui peuvent parfois sembler anodines, font une grande différence dans la conduite du troupeau avec des impacts positifs sur la production et la santé des animaux.

Constituer sa routine

En supprimant le principal poste de travail d’astreinte, l’installation d’un robot de traite modifie en profondeur le quotidien de l’atelier lait et de l’éleveur. C’est l’occasion de prendre le temps de réfléchir à une nouvelle routine sans rien oublier et en faisant en sorte que chaque personne qui y travaille trouve sa place.

 

Pour amorcer cette réflexion, chacun peut lister les activités quotidiennes, hebdomadaires, voire mensuelles et annuelles à réaliser dans l’élevage. Voici plusieurs listes de tâches liées aux vaches en lactation, certaines sont spécifiques aux élevages équipés de robot de traite, mais d’autres sont également valables pour les élevages en salle de traite. Nous les avons classées en trois thématiques (conduite du troupeau, gestion du logiciel et entretien du robot) et par fréquence de réalisation, sans parler des chantiers saisonniers.

1 - Les tâches quotidiennes

La conduite du troupeau : distribuer la ration, la repousser plusieurs fois par jour et enlever les refus, nettoyer les logettes, surveiller les animaux, racler les aires d’exercice, faire passer au robot les vaches en retard important de traite, soins aux animaux (mammites), apprentissage des génisses au robot …

La gestion du logiciel : consulter les alertes (retards, chaleurs, santé, …), interpréter les informations fournies, saisir les événements (vêlages, traitements, inséminations, diagnostic de gestation…), enregistrer les soins et l’utilisation de médicaments…

L’entretien du robot : nettoyer le robot et le local et particulièrement le laser et la caméra du robot (plusieurs fois par jour), vérifier les consommables (produits de nettoyage, filtres…) et la bonne distribution des aliments.

2 - Les tâches hebdomadaires

La conduite du troupeau : réaliser les tarissements, déplacer les animaux dans les différents lots (taries, préparation au vêlage…), mettre les colliers d’identification sur les nouveaux animaux, nettoyer les abreuvoirs (une fois par jour en période de fortes chaleurs),

La gestion du logiciel : assurer la sauvegarde du logiciel, éteindre et rallumer l’ordinateur du bureau, vérifier les effectifs des lots et groupes d’animaux. Et selon les besoins et les circonstances, adapter les acceptations à la traite et le plan de complémentation au robot.

L’entretien du robot : éteindre et redémarrer le robot une fois par semaine pour assurer son bon fonctionnement, changer les manchons les tuyaux courts et longs en fonction du nombre de traite requis, nettoyer le robot et le local de manière plus approfondie

Pour être sûr de ne pas passer à côté d’impératifs occasionnels, il est utile de planifier au mois voire à l’année. Pour mémoire, au niveau du robot, il est par exemple indispensable de nettoyer chaque mois les filtres des compresseurs et de vérifier le niveau d’huile de la pompe à vide ; un contrôle annuel du robot selon le protocole Optitraite est aussi à prévoir. En traite robotisée, un soin particulier doit être apporté aux animaux : épiler les mamelles tous les deux mois et tondre les queues une à deux fois par an facilite les branchements et favorise une hygiène optimale. Afin d’assurer la locomotion du troupeau, facteur clé de la bonne fréquentation au robot, il est aussi recommandé de programmer au moins deux séances de parage chaque année et des désinfections régulières des pattes de l’ensemble du troupeau.

Sans être exhaustives, les listes ci-dessus constituent une base de réflexion intéressante à l’élaboration d’un outil de planification des tâches qui peut également imaginer la communication à organiser entre les personnes qui travaillent dans l’élevage. La robotisation ne dispense donc pas de rigueur, bien au contraire. Une organisation claire et anticipée des tâches est un levier puissant pour sécuriser la production laitière et le revenu des éleveurs. Le robot est un outil performant, mais il exige une gestion proactive.

 

Adapter la «to do list» suite au vêlage

Dans tout élevage, un vêlage induit nécessairement une liste de choses à faire : apport de colostrum, bouclage, écornage… La traite robotisée nécessite aussi quelques adaptations. Il est fortement recommandé d’assister la première traite après le vêlage, même si c’est une vache qui connaît le robot, c’est l’occasion de recueillir le colostrum en plus de s’assurer du bon déroulement de la traite. Auparavant, il aura bien entendu fallu enregistrer le vêlage et la séparation du lait dans le logiciel du robot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde