Aller au contenu principal

Mobilisation
Retour de Bruxelles : des agriculteurs samariens gazés, fatigués, mais déterminés

Gaz lacrymogène, tension et détermination : les agriculteurs de la Somme reviennent de Bruxelles avec la certitude de ne rien avoir lâché. Mobilisés ce jeudi 18 décembre aux côtés de leurs homologues européens, ils dénoncent des décisions jugées incompatibles avec l’avenir de l’agriculture. Si la manifestation est terminée, le combat, lui, continue.

© FDSEA 80

Jeudi 18 décembre, les agriculteurs de la Somme ont pris la route de Bruxelles pour défendre l’agriculture française et européenne. Une journée marquée par la fatigue, la tension et la fermeté des revendications.

« Aujourd’hui, nous sommes allés au front pour défendre l’agriculture française et européenne », souligne la FDSEA dans un communiqué. Sur place, la mobilisation a été dure. « Gazés à la bombe lacrymogène, coups de matraque, tension, fatigue… mais une seule certitude : nous n’avons rien lâché », affirme le syndicat.

Des lignes rouges clairement posées

Face aux institutions européennes, les messages ont été clairs et assumés. La FDSEA rappelle les refus exprimés sans ambiguïté par la profession agricole : « NON à la taxe MACF sur les engrais » ;  « NON à l’accord Mercosur » ; « NON à la baisse du budget de la PAC ».

Les manifestants ont progressé jusqu’aux abords du Parlement européen, sans pouvoir l’atteindre. Une déception, mais pas un renoncement. « Malheureusement, il a été impossible de l’atteindre comme cela nous avait été annoncé. Malgré tout, notre message est passé : on n’en veut pas. Et on le dira encore, aussi longtemps qu’il le faudra », insiste la FDSEA.

Une solidarité agricole à l’échelle du continent

Au-delà de la Somme et des Hauts-de-France, la mobilisation a pris une ampleur européenne. Plus de 1 500 agriculteurs et agricultrices ont répondu présent. « Plus de 1500 agriculteurs et agricultrices venus des Hauts-de-France, mais aussi d’Italie, d’Irlande, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de Pologne, et bien d’autres encore », rappelle le communiqué. Une démonstration de solidarité que la FDSEA qualifie de « mobilisation européenne, solidaire, déterminée ».

Le combat continue

De retour de Bruxelles, les agriculteurs sont épuisés, mais résolus. « Aujourd’hui, on espère. On demande. On supplie que nos revendications soient enfin prises en compte », écrit la FDSEA, lucide sur la suite du mouvement.

Car rien n’est encore acquis. « Le combat n’est pas gagné. Mais une chose est sûre : nous restons mobilisés », prévient le syndicat, qui réaffirme sa ligne de conduite : « Pour notre avenir. Pour nos fermes. Pour une agriculture forte, juste et souveraine ». 

La mobilisation est terminée. La détermination, elle, reste intacte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde