Aller au contenu principal

Retour des premiers tours de plaine avec la Chambre d’agriculture de la Somme

Les tours de plaine de ce printemps 2018 ont démarré ! Comme chaque année, plus de 500 agriculteurs ont participé individuellement ou collectivement à ces bouts de champs animés par les onze ingénieurs conseil de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Les premiers tours de plaine avaient pour principales thématiques les stratégies de fertilisation et de désherbage des céréales.
Les premiers tours de plaine avaient pour principales thématiques les stratégies de fertilisation et de désherbage des céréales.
© V. Marmuse / CAIA


Organisés par tout le département, ils se réalisent généralement par petits groupes structurés par secteurs agricoles, et ont pour objectif de construire des échanges sur des observations et des préconisations très locales.
Les tours de plaine traitent de l’actualité du moment. Ainsi, les premiers tours de plaine avaient pour principales thématiques les stratégies de fertilisation et de désherbage des céréales.

Doses bilans élevées liées à des reliquats faibles à moyens
Cette année, les reliquats sont en tendance plus faibles que la moyenne pluriannuelle : de - 10 à - 15 unités. Cela s’explique par une pluviométrie plus élevée, de 30 à 50 % supérieure à la normale sur la période du 1er octobre 2017 au 15 février 2018. Les doses bilans calculées sont donc généralement supérieures à 200 U en blé. Dans ces situations, notre préconisation est de fractionner en quatre apports et de piloter impérativement le dernier apport avec un outil d’aide à la décision (Drone, Farmstar, N tester).
Cet excès de pluviométrie entraine également des besoins en soufre importants : 30 à 50 unités en céréales, 75 unités en colza. Par ailleurs, il est toujours possible de réaliser des reliquats sortie hiver sur cultures de printemps non fertilisées à ce jour.
Enfin, les tours de plaine sont aussi l’occasion de faire le point sur les évolutions réglementaires. Avec le nouveau cadre des zones vulnérables, de nombreux agriculteurs étaient demandeurs d’appui et de conseil dans la réalisation du plan prévisionnel de fumure azotée et du cahier d’épandage.

Peu d’observations d’adventices dans les parcelles
Environ 75 % des parcelles de céréales ont été désherbées à l’automne avec, en général, de bonnes efficacités. La tendance est à la hausse des applications automnales afin de garantir une efficacité optimale des désherbages et de limiter la concurrence pendant l’hiver. Pour les derniers semis non-désherbés à l’automne, peu de graminées sont observées actuellement. Suite à ces tours de plaine, les rattrapages spécifiques ou des désherbages complets ont été réalisés, pour la plupart, du 23 au 26 mars dernier. Ces observations sont aussi l’occasion de se réapproprier et revisiter les principes de l’agronomie et de la protection intégrée (rotation, décalage de la date de semis…).

Dégâts de larves d’altises parfois observés sur certains colzas
Les tours de plaine ont été l’occasion de croiser les observations entre agriculteurs et d’échanger avec leur conseiller sur les pratiques innovantes pour limiter ces ravageurs d’automne : colza associé, semis précoces…
Les semis de cultures de printemps démarrent timidement, mais ils seront au cœur de l’actualité des prochains bouts de champs.

TEMOIGNAGE Pascal Fournier, agriculteur à Gueschart

«Chaque tour de plaine est différent»


«Je participe au groupe Cultures organisé par la chambre d’agriculture dans mon secteur depuis plus de quinze ans. Notre groupe n’est pas très grand, mais il a l’avantage de concentrer les tours de plaine sur notre territoire autour de Gueschart, qui est plutôt tardif. Au cours de la campagne, le groupe se réunit au minimum quatre fois en tour de plaine et une fois en réunion morte-saison. Pour moi, l’intérêt est de bénéficier des apports techniques et réglementaires par l’ingénieur de la chambre, mais aussi de la confrontation entre nous sur nos choix tactiques et itinéraires. Cela nous permet de nous situer et de nous réassurer à des moments clefs de la campagne. Bien entendu, en tour de plaine de groupe, on ne peut pas voir toutes les parcelles. Alors, nous nous concentrons sur les parcelles où il y a une actualité. Donc, chaque tour de plaine est différent. Et puis, nous abordons aussi les actualités du moment, selon les attentes des uns et des autres. Cette année, par exemple, nous avons davantage rediscuté zones vulnérables que désherbage céréales sortie d’hiver. La réunion technique d’hiver est, quant à elle, l’occasion de préparer la campagne, mais aussi de se remettre en tête les évolutions réglementaires et techniques. Au final, même s’il y a un cadre ou une thématique, chaque réunion s’adapte vraiment au besoin du moment, pour nous permettre d’être plus réactifs dans nos décisions.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde