Aller au contenu principal

Retour sur l’assemblée générale de la FDSEA

Plus de deux cents adhérents ont participé à l’assemblée.

© AAP


Nouvelle équipe, nouvelle formule. Et elle en a surpris quelques-uns. La matinée de l’assemblée générale de la FDSEA s’est tenue en huis clos ce mardi, un huis clos réservé aux adhérents FDSEA et JA. En tenant l’assemblée générale en plein Salon, et à huis clos, le conseil de la FDSEA avait marqué son attachement aux problématiques locales, et au fait que chacun s’exprime librement sur tous les sujets. Un exercice qui a conquis l’assistance : plus de deux heures de questions/réponses entre les participants, les élus de la FDSEA, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, représentant le bureau de la FNSEA, et même entre les participants entre eux, notamment présidents et représentants d’organisations professionnelles locales.
Ce qui s’est dit en huis clos reste globalement en huis clos. Néanmoins, on a pu y vivre des interventions variées, des témoignages poignants, de la colère, des revendications, des idées… sur des sujets très techniques, très politiques ou très généraux.
On a ainsi échangé sur les dossiers Pac, les cotisations sociales, la signature de la charte laitière par les coopératives (elles n’acceptent pas de signer avec les enseignes qui maintiennent des demandes de baisse de prix), la situation des Bas Champs, la gouvernance et le pilotage des organisations collectives, les obligations de SIE, le traité d’échange Europe-Amérique, la coordination des actions entre FDSEA et Jeunes Agriculteurs, les recours contre les classements en zones vulnérables, le statut de l’agriculteur, la politique d’installation et celle des structures… Bref, des sujets variés et riches. Une formule qui a certes un peu surpris au début, mais dans laquelle tous les participants se sont vite trouvés à l’aise et se sont aisément exprimés. D’ailleurs, l’ouverture est de mise cette année puisque le conseil de la FDSEA a proposé à un adhérent «hors conseil» d’assister au Congrès de la FNSEA du 30 mars au 1er avril à Laval. Plusieurs candidats au déplacement se sont fait connaître. Vous pouvez encore faire valoir votre candidature avant le mardi 8 mars auprès du service syndical, un tirage au sort désignera ensuite le participant.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde