Aller au contenu principal

Retour à un stock normal de blé tendre

Le conseil céréales de FranceAgriMer a présenté le 9 juillet ses derniers bilans prévisionnels de la campagne 2014-2015.

© AAP

La récolte de blé tendre est annoncée à 37,9 Mt, en progression de 1% sur l’an dernier, avec des surfaces en augmentation de 3 % mais un rendement en recul de 1,4 q/ha, à 73,4 qx/ha. Si ces chiffres se vérifient, la campagne 2015-2016 disposera dès son début de ressources théoriques (moisson + stock d’ouverture) au moins égales à celle qui vient de s’achever.
La prévision de stock de report est ramenée à 2,66 Mt, soit un niveau normal.
Les ventes à l’UE frôlent les 7,8 Mt, en hausse de 14 % sur la campagne précédente, tandis que les exportations vers les pays tiers ont été revues en hausse à 11,4 Mt. Un résultat inespéré dû en partie au débouché nouveau qu’a ouvert le Sud-Est asiatique (Thaïlande, Bangladesh, Corée du Sud et Philippines), avec 1,3 Mt exportées. Il s’est surtout agi de blés fourragers, abondants dans les silos français en 2014-2015.

Orge : le débouché chinois
La prévision de récolte d’orge porte sur 11,7 Mt, pratiquement le chiffre de l’an dernier, mais avec une baisse des orges de printemps de l’ordre de 10 % sur 2014 , avec 2,76 Mt et une progression de 4,6 % des orges d’hiver à 8,95 Mt. La campagne s’achève sur un stock réévalué de quelque 120 000 t par rapport à juin. Les exportations vers les pays tiers, situation inhabituelle, ont dépassé les ventes à l’UE : 3,65 Mt contre 2,97 Mt. La Chine a représenté 80% de ce débouché avec 2,9 Mt.

Le lourd stock de maïs confirmé
La saison 2014-2015 s’est achevée sur un stock de report de 3,3 Mt. C'est 44 % de plus que celui de 2013-2014 et c'est l’un des plus lourds de ces dernières années. Les très bonnes ventes à l’UE (7,160 Mt - le meilleur résultat de ces dernières campagne) ainsi que le bon courant de livraisons aux fabricants d’aliments du bétail n’ont pas suffi à dégonfler le stock.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde