Aller au contenu principal

Retraites : des manifestations sans tous les agriculteurs

Au sein de la profession agricole, il y a ceux qui ont décidé depuis quelques jours de se joindre à la mobilisation sur les retraites qui se tient aujourd'hui, le 5 décembre, et les autres (majoritaires) qui considèrent que la réforme imaginée par le gouvernement est plutôt une bonne nouvelle.

© Pixabay

Ira ou ira pas ? Du côté de la FNSEA, cela fait plusieurs jours que la décision est prise. Il n'y aura pas d'agriculteurs adhérents du syndicat majoritaire dans les cortèges qui doivent se réunir un peu partout en France. Pour sa présidente, Christiane Lambert, « la réforme des retraites ne peut apporter que du mieux aux agriculteurs ».

A l'issue de son entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe, le 3 décembre, la patronne de la FNSEA a en effet estimé que la réforme proposée par le gouvernement et le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye allait dans le bon sens ; cela ne l'a toutefois pas empêché de demander « un geste de revalorisation pour les retraités actuels, qui ne sont pas concernés par la réforme ».

La FNSEA soutient la réforme

Quelques jours plus tôt, c'est un autre élu de la FNSEA, Robert Verger, en charge des questions sociales et fiscales, qui expliquait pourquoi le syndicat majoritaire est favorable à une réforme du système de financement des retraites : « Nous souhaitons apporter notre soutien à la réforme des retraites portée par Jean-Paul Delevoye. La FNSEA travaille avec lui depuis 18 mois pour cette réforme, nous étions demandeur de cette réforme systémique depuis 2013 pour remettre à plat le système des retraites et que 1 euro cotisé soit équivalent pour tous les régimes. C’est bien ce que propose la réforme actuelle ».

Pour d'autres raisons, d'autres syndicats ont exprimé au cours des derniers jours des points de vue différents. La Coordination rurale a ainsi choisi elle aussi de ne pas manifester contre le projet de réforme des retraites, tandis que la Confédération paysanne et le Modef y seront pour porter leurs revendications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde