Aller au contenu principal

Vidéosurveillance
Rien à signaler ! Les broutards se portent bien, vous pouvez reprendre votre sieste !

Les systèmes de vidéosurveillance se banalisent dans nos élevages, un tiers d’entre eux en sont déjà équipés dans la Somme. Ces nouveaux outils apportent non seulement du confort au quotidien de l’éleveur, en particulier la nuit en période de vêlages, mais participent aussi aux performances techniques de l’élevage. Point avec la Chambre d’agriculture sur ces nouveaux assistants de travail.

Vue de la caméra sur le parc de soins et de vêlages
Vue de la caméra sur le parc de soins et de vêlages
© D. R.

Avec des élevages plus grands, et des bâtiments d'élevage de plus en plus éloignés des habitations, la surveillance à distance des troupeaux par caméra se fait une place chez les éleveurs. Les bons résultats techniques des exploitations passent par l’observation ; la caméra de surveillance permet à l'éleveur de visualiser l'animal en temps réel depuis n’importe quel endroit, de visualiser les enregistrements de la nuit et des dix jours précédents ou encore de recevoir des alertes sur son smartphone lors d’intrusion. En réponse aux nombreuses demandes, la Chambre d’agriculture de la Somme a développé un service d’installation de systèmes de vidéosurveillance, en direction de toutes les exploitations agricoles du département, allant de la simple caméra de surveillance de site à l’élaboration d’un plan de surveillance des parcs d’élevage.

 

Une valeur ajoutée pour l’homme et l’animal

Il est loin le temps où il fallait se vêtir et chausser les bottes pour surveiller la stabulation en pleine nuit ! La vidéosurveillance accroît le confort de vie et améliore l'efficacité du travail en évitant les déplacements nocturnes inutiles. Ce matériel est particulièrement apprécié lorsque les vêlages sont groupés sur deux ou trois mois d'hiver et imposeraient à l'éleveur de se lever quasiment toutes les nuits. Les caméras permettent de garder un œil sur le troupeau, de surveiller l’activité des animaux (vêlage, insémination, bête malade, etc.) et de repérer plus facilement les comportements anormaux.

 

Bien calibrer sa vidéosurveillance aux besoins de l’exploitation

Pour surveiller l’activité de son troupeau à distance, les principes n’ont pas changé. Il s’agit toujours de capter l’image par une caméra, de la transmettre jusqu’à un support de visionnage puis de la lire avec une application informatique dédiée.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde