Aller au contenu principal

Roye : actualités environnementales et syndicales

Echo de l'assemblée cantonale de la Fdsea de la Somme.

Les participants se sont retrouvés à l’issue de l’assemblée autour d’un buffet campagnard.
Les participants se sont retrouvés à l’issue de l’assemblée autour d’un buffet campagnard.
© AAP


C’est lors d’une matinée venteuse que Patrick Loire a accueilli les participants à l'assemblée du canton de Roye, et Olivier Faict, secrétaire général adjoint et président de la commission environnement de la Fdsea de la Somme. Ce dernier est bien évidemment revenu sur l’action syndicale qui s’est déroulée la veille de cette assemblée. Les agriculteurs se sont invités à la réunion publique de Novissen pour exprimer leur exaspération face aux arguments «anti-élevage» de cette association. Occasion pour Olivier Faict de réexpliquer la position de la Fdsea face à la ferme des 1000 vaches.

Trame verte et bleue
Olivier Faict a présenté le mécanisme du Schéma régional de cohérence écologique (Srce). Le but est d’établir des continuités de biodiversité, notamment en prescrivant le maintien ou des créations de trames sur le territoire : verte pour la végétation, bleue pour les zones humides et aquatiques. Ce document a été élaboré à partir d’un modèle informatique, compilant les éléments de zonage connus à l’heure actuelle (Znieff, Natura2000, etc.). Faute de précision des cartes, la profession agricole a bloqué toute forme de validation. Olivier Faict appelle à la vigilance dans les documents d’urbanisme puisqu’ils prendront en compte ce zonage. D’où tout l’intérêt de s’engager dans les élections municipales.
«En France, on ajoute toujours des normes, des réglementations, il faut laver plus blanc que blanc. Et dans les autres pays, c’est différent», a appuyé Olivier Faict. Il a pris pour cela l’exemple des bandes tampons de 5 mètres de large qui doivent être implantées le long de tous les cours d'eau. «J’ai participé à des groupes de travail sur la directive nitrates et les personnes présentes ont proposé de passer de 5 à 12 mètres de distance des cours d’eau.
Rien ne les y oblige pourtant. Nous nous battons pour éviter ce type de réglementations qui finissent par s’accumuler». Comme dirait un participant «des complications pour pas grand-chose».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde