Aller au contenu principal

Social
Les exploitants agricoles bénéficiaires du RSA exemptés des 15 heures d’activité

Une convention signée entre la MSA et France Travail permet d’exempter les exploitants des 15 heures d’activité hebdomadaires prévues par la réforme du RSA. D’autres mesures sont incluses pour l’emploi agricole.

MSA RSA agriculteurs France Travail
Jean-François Fruttero (CCMSA), Anne-Laure Torrésin (CCMSA) et Thibaut Guilluy (France Travail) ont signé le 26 février 2025 une convention de partenariat stratégique.
© CCMSA

La convention entre la MSA et France Travail signée le 26 février sur la Salon de l’agriculture prévoit l’exemption des exploitants agricoles à réaliser 15 heures d’activité d’insertion hebdomadaires, comme il est prévu dans le cadre général de la loi Plein emploi. La convention prévoit aussi de renforcer l’accompagnement des ressortissants du régime agricole bénéficiaires du RSA, qu’ils soient salariés ou non-salariés agricoles, en leur proposant des services adaptés à leurs besoins spécifiques. 

« Dans la plupart des cas, les exploitants agricoles travaillent à plein temps pour faire fonctionner leur entreprise et la développer, avec l’objectif de se dégager un revenu leur permettant de ne plus avoir besoin du RSA, a précisé Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. Ce partenariat donnera également la possibilité d’accompagner au mieux ceux qui auraient des difficultés dans le lancement de leur activité ». Cette disposition a été saluée par Jean-François Fruttero, président de la CCMSA : l’exemption « répond à l’une de nos grandes revendications. C’est un grand soulagement pour tous mes collègues agriculteurs et agricultrices. »

Agir de concert pour l’emploi agricole

La convention entre la MSA et France Travail va au-delà du RSA. Plusieurs engagements ont été pris pour le recrutement et l’attractivité des métiers. Ainsi, une expérimentation commune sur des territoires pilotes sera mise en œuvre via le lancement d’appels à manifestation d’intérêts (AMI), pour identifier et soutenir les projets innovants issus des territoires en matière d’emploi agricole. 

La MSA et France Travail entendent par ailleurs promouvoir les dispositifs existants d’immersions professionnelles, et le développement de solutions globales, tels que les aides à la mobilité et au logement pour les travailleurs saisonniers. Les dispositifs existants d’insertion par l’activité économique (IAE) en zones rurales, comme le « Programme Inclusion et Ruralité 2 », seront mobilisés.

Par ailleurs des campagnes d’informations permettront de promouvoir les événements dédiés au recrutement agricole (forums, semaines de l’agriculture, immersions). La valorisation des dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle, tels que les formations, les bilans de compétences, est aussi prévue. Signée pour trois ans, cette collaboration se déclinera à l’échelle locale, en fonction des besoins des territoires, avec des expérimentations spécifiques et un suivi annuel des actions engagées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde