Aller au contenu principal

Rue : aide à l’élevage et dossiers environnement

Echo de l'assemblée cantonale de Rue.

© AAP


L’assemblée cantonale de Rue s’est déroulée le 26 février, sous la présidence de Francis Dailly, et avec la participation de Simon Catteau, président de la section environnement de la FDSEA. Patricia Poupart, conseillère régionale, est revenue sur le PPRN (Plan prévisionnel des risques naturels). «Le PPRN est un des outils de gestion des risques qui incombe à l’Etat. Il vise à la fois l’information et la prévention. Le PPRN Marquenterre-Baie de Som­me a été prescrit par le préfet de la Somme en 2010. Il concerne dix communes : Fort-Mahon-Plage, Quend, Saint-Quentin-en-Tourmont, Rue, Le Crotoy, Favières, Ponthoile, Noyelles-sur-Mer, Boismont, Saint-Valéry-sur-Somme. Il représente 20 000 ha pour 13 500 habitants», a expliqué la conseillère régionale. Il identifie deux types de risques : les risques de submersion marine et le recul du trait de côte. Le plan a été soumis pendant deux mois à enquête publique qui a donné lieu à 1 809 observations.
La commission d’enquête a notamment relevé que le zonage était sévère, parfois éloigné de la réalité, et que l’interdiction totale de construire en zone rouge était une mesure non proportionnée. Elle a donné un avis défavorable à l’unanimité. Désormais, c’est le préfet qui a les cartes en main. «Il est nécessaire de trouver un moyen pour s’entendre sur le sujet sans mettre sous cloche le territoire», a affirmé Simon Catteau.
La Région a également annoncé des aides en faveur de l’élevage : une rallonge pour le Fac, des aides pour intervenir sur les frais liés à la restructuration des prêts et un audit conseil pour accompagner les éleveurs dans l’amélioration de la compétitivité. «Si vous avez des difficultés de trésorerie, vous pouvez moduler vos crédits en baissant le niveau de vos remboursements. Il est également possible de faire une pause dans les mensualités», a renchéri le représentant du Crédit agricole. «Dans tous les cas, dès que vous avez un problème de trésorerie, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son conseiller bancaire et ou de votre conseiller de gestion.»
«Sur les cours d’eau, un gros travail de mise à jour a été réalisé grâce à la mobilisation du réseau», a expliqué Simon Catteau. La définition repose sur trois critères : la présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, la permanence d’un débit suffisant une majeure partie de l’année et qu’une source en soit à l’origine. Et de poursuivre : «La consultation publique devrait débuter mi-mars. Les cartes seront consultables en sous-préfecture. Je vous invite à aller les regarder et signaler toute anomalie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde