Aller au contenu principal

Rue : aide à l’élevage et dossiers environnement

Echo de l'assemblée cantonale de Rue.

© AAP


L’assemblée cantonale de Rue s’est déroulée le 26 février, sous la présidence de Francis Dailly, et avec la participation de Simon Catteau, président de la section environnement de la FDSEA. Patricia Poupart, conseillère régionale, est revenue sur le PPRN (Plan prévisionnel des risques naturels). «Le PPRN est un des outils de gestion des risques qui incombe à l’Etat. Il vise à la fois l’information et la prévention. Le PPRN Marquenterre-Baie de Som­me a été prescrit par le préfet de la Somme en 2010. Il concerne dix communes : Fort-Mahon-Plage, Quend, Saint-Quentin-en-Tourmont, Rue, Le Crotoy, Favières, Ponthoile, Noyelles-sur-Mer, Boismont, Saint-Valéry-sur-Somme. Il représente 20 000 ha pour 13 500 habitants», a expliqué la conseillère régionale. Il identifie deux types de risques : les risques de submersion marine et le recul du trait de côte. Le plan a été soumis pendant deux mois à enquête publique qui a donné lieu à 1 809 observations.
La commission d’enquête a notamment relevé que le zonage était sévère, parfois éloigné de la réalité, et que l’interdiction totale de construire en zone rouge était une mesure non proportionnée. Elle a donné un avis défavorable à l’unanimité. Désormais, c’est le préfet qui a les cartes en main. «Il est nécessaire de trouver un moyen pour s’entendre sur le sujet sans mettre sous cloche le territoire», a affirmé Simon Catteau.
La Région a également annoncé des aides en faveur de l’élevage : une rallonge pour le Fac, des aides pour intervenir sur les frais liés à la restructuration des prêts et un audit conseil pour accompagner les éleveurs dans l’amélioration de la compétitivité. «Si vous avez des difficultés de trésorerie, vous pouvez moduler vos crédits en baissant le niveau de vos remboursements. Il est également possible de faire une pause dans les mensualités», a renchéri le représentant du Crédit agricole. «Dans tous les cas, dès que vous avez un problème de trésorerie, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son conseiller bancaire et ou de votre conseiller de gestion.»
«Sur les cours d’eau, un gros travail de mise à jour a été réalisé grâce à la mobilisation du réseau», a expliqué Simon Catteau. La définition repose sur trois critères : la présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, la permanence d’un débit suffisant une majeure partie de l’année et qu’une source en soit à l’origine. Et de poursuivre : «La consultation publique devrait débuter mi-mars. Les cartes seront consultables en sous-préfecture. Je vous invite à aller les regarder et signaler toute anomalie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde