Aller au contenu principal

Emploi
Ruralité, compétitivité : les enjeux de l’emploi agricole

Saint-Quentin accueillera le 24 octobre un colloque régional consacré à l’emploi en agriculture.

Tous les employeurs agricoles de Picardie sont invités à participer au colloque sur l’emploi organisé le 24 octobre à Saint-Quentin.
Tous les employeurs agricoles de Picardie sont invités à participer au colloque sur l’emploi organisé le 24 octobre à Saint-Quentin.
© Jean Nanteuil

Dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la Fnsea organise cet automne quinze colloques régionaux à destination des employeurs agricoles. Celui de Picardie aura lieu à la CCI de l’Aisne à Saint-Quentin le mercredi 24 octobre prochain. Il abordera les enjeux de l’emploi agricole dans la région à travers la double problématique de la ruralité et de la compétitivité.
Si les actions menées au sein de la profession et auprès des instances politiques pour répondre à ces préoccupations majeures seront rappelées, cet important rendez-vous doit surtout permettre aux employeurs agricoles d’exprimer leurs préoccupations de terrain, ainsi que leurs revendications.
Ce sera aussi l’occasion d’apporter des réponses aux employeurs sur les questions suivantes :
- quelles sont les difficultés de l’emploi en milieu rural ? Comment le maintenir et le développer ?
- quelle importance a le coût du travail pour la compétitivité des entreprises agricoles, notamment face aux productions étrangères et par rapport à d’autres secteurs ?

Interactif
A l’occasion de tables rondes, des employeurs agricoles et des représentants professionnels seront invités à s’exprimer sur ces questions. Mais le débat sera ouvert aux représentants des salariés agricoles, des responsables politiques locaux et des employeurs d’autres secteurs d’activité.
Il sera aussi ouvert à l’ensemble des participants. Tous les employeurs agricoles de Picardie sont ainsi conviés à participer à ce colloque.

LE PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture des débats par Claude Cochonneau, président de la commission emploi de la Fnsea
10h15 : Diffusion du film «L’emploi agricole et la ruralité»
10h30 : Table ronde «L’emploi en milieu rural, sa place et ses enjeux» avec la participation de : Thérèse Spriet, endivière, présidente de la commission emploi du Nord ; Jean-François Villard, directeur des ressources humaines de Tereos ; Xavier Bertrand, député-maire de Saint Quentin ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
12h30 : Cocktail déjeunatoire
14h : Ouverture des débats
14h15 : Diffusion du film «Coût du travail et compétitivité»
14h30 : Table ronde «Le coût du travail et la compétitivité» avec la participation de : Jean-Yves Bricout, agriculteur, président de la commission emploi de l’USAA (Aisne) ; Jacques Deramecourt, gérant de la société Pic Vert ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
16h : clôture du colloque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde