Aller au contenu principal

S'adapter à des semis plus tardifs

Les sols secs, les températures très chaudes et l'absence de pluie significative lors des dernières semaines ont perturbé les semis précoces de colza. Le contexte de sol sec oblige à s'adapter, mais cela ne remet pas en cause les recommandations de Terres Inovia faites les années précédentes.

Plus on se dirige vers une date de semis tardive dans le mois d'août, plus il faudra être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables et actionner les autres leviers.
Plus on se dirige vers une date de semis tardive dans le mois d'août, plus il faudra être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables et actionner les autres leviers.
© J-C. Gutner

Avec le temps sec qui s'est installé au cours des dernières semaines, les semis précoces ont été impossibles à réaliser. Est-ce impactant ? Pas vraiment... à condition d'être réactif et de profiter du peu de fenêtres de tir. L'objectif en année «normale» est d'être prêt à semer début août pour profiter des précipitations et ainsi assurer une levée rapide des colzas. Pour avoir un colza robuste, l'objectif est d'avoir une levée au plus tard le 1er septembre et d'atteindre le stade 3-4 feuilles au 20 septembre (stade de fin de sensibilité aux grosses altises adultes). Néanmoins, cet objectif n'est pas encore remis en cause. Plus on se dirige vers une date de semis tardive dans le mois d'août, plus il faudra être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables et actionner les autres leviers. Une date de semis précoce étant un levier parmi d'autres, si ce levier ne peut pas être utilisé, il faudra alors être plus vigilant pour mettre en oeuvre les autres leviers.

Adapter la conduite pour assurer un colza robuste
Le semis avant une pluie est toujours plus pertinent. Pour éviter un assèchement supplémentaire, il est recommandé de ne pas trop travailler les sols. Le semis après la pluie est quant à lui souvent plus hétérogène, notamment dans les sols argileux. Compte tenu du délai et dans le souci de ne pas assécher le sol, les semis dans les parcelles déjà préparées (ou en semis direct) sont à privilégier. Un roulage après semis pour conserver la fraîcheur est indispensable en sol argileux. En limon battant ou terre crayeuse, il est préférable de semer après la pluie pour éviter une croute de battance.
Le semis de plantes compagnes est possible jusqu'à 20-25 août. En effet, au-delà, leur développement ne sera pas suffisant pour avoir un effet sur les insectes d'automne et elles seront par ailleurs moins sensibles au gel. Pour la réussite de la culture, Terres Inovia recommande également d'assurer l'alimentation de la plante pour avoir une croissance continue sur la phase automnale : apporter de l'azote et du phosphore au semis sous formes organiques ou minérales (respecter la réglementation Nitrates en vigueur) ; d'éviter la surdensité en visant un peuplement maximum de 30-35 pieds levés ; de privilégier les semis au semoir de précision ; d'attendre pour désherber. Dans un contexte d'incertitude de pluviométrie, il est ainsi conseillé d'attendre en post-levée pour désherber les parcelles.

Et les semis tardifs ?
Si l'épisode de pluie ne se confirme pas, quel est le risque de semer plus tardivement sur septembre ? Un semis jusqu'à mi-septembre est envisageable, mais il sera malgré tout plus risqué en sol superficiel qu'en sol profond. En effet, à cette date, le colza sera moins vigoureux et sera potentiellement plus exposé aux arrivées de grosses altises adultes lorsqu'il sera à un stade jeune (levée - 4F). Dans ce cas, privilégier un semis au monograine qui permet une levée plus rapide, des apports de PRO, une variété vigoureuse et surtout ne pas détruire des repousses de colza à proximité (risque de migration massive de petites altises).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde