Aller au contenu principal

Portes ouvertes
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme : présentation de leur activité, de leur savoir-faire et de leurs produits originaux.

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
© Bonnie Renault

La cidrerie du Pays des Coudriers située à Saint-Gratien ouvre ses portes, les 9 et 10 novembre prochains. Cette exploitation familiale s’est lancée en 2009 avec la commercialisation de cidre. Avec le temps, ils ont développé leur gamme : «Aujourd’hui, on réalise 8 jus composé avec, par exemple, de la betterave rouge, de la cannelle, du coing et du cassis», ex-plique Tristan Caron qui a rejoint il y a 18 mois l’exploitation de façon permanente.

 

Optimiser son travail

À l’occasion de son week-end de portes ouvertes, la famille Caron va inaugurer son nouveau bâtiment construit cette année. «Le but est d’améliorer nos capacités de production, mais également pour que l’on travaille dans de meilleures conditions. Et de pouvoir installer correctement notre atelier de pasteurisation.» Et pour cela, l’exploitant a mis toutes les chances de son côté : «J’ai réalisé une formation pour adultes d’un an à Caen pour compléter les connaissances que j’ai du terrain.»

La famille possède 7 hectares de verger et 35 hectares de terres labourables : «Notre activité cidricole est plus importante, notre objectif est de la développer. On doit encore planter 1,5 hectare de pommiers.»   Le producteur cultive d’autres projets comme celui : «d’installer des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation».

Sur l’année 2023, la cidrerie a vendu pas moins de 35 000 bouteilles. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année. «Notre secret, c’est de fidéliser nos clients et de se diversifier un maximum. On aimerait beaucoup élargir notre périmètre de vente, notamment en région parisienne.»

 

Un programme chargé

De nombreuses activités sont prévues samedi et dimanche afin de mettre en avant leur savoir-faire. «Mon frère prépare une exposition de nos 80 variétés de pommes. Nous allons faire une démonstration de notre ligne de production», énumère Tristan Caron. Un espace de restauration est également prévu sur place : «On proposera des frites, de la compote, du boudin et un café tout cela pour 9 €. Et il y aura aussi un bar à jus et une vente de crêpe.» Deux jours qui promettent d’être chargés pour les Caron et la vingtaine de bénévoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde