Aller au contenu principal

Sainte-Émilie lauréate d’un prix pour la décarbonation

La sucrerie Sainte-Émilie du groupe coopératif Cristal Union figure parmi les 16 lauréats du plan de relance gouvernemental en faveur de la décarbonation de l’industrie. À la clé, un coup de pouce pour son projet de renouvellement d’une unité de séchage des pulpes.

Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique,  c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union.
Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique, c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union.
© Alix Penichou

Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique, c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union. Comment ? En investissant dans le renouvellement de l’unité de séchage de son usine Sainte-Émilie, à Villers-Faucon (80) ; lequel devrait lui permettre de diminuer les émissions de C02 de l’activité de séchage de 90 %, soit 40 000 tonnes chaque année. À l’échelle du groupe Cristal Union, cela représenterait une diminution de 5 %. Dans le même temps, l’objectif est de mieux valoriser la chaleur fatale de l’usine et doit mettre un terme à l’utilisation du charbon. Une fois ces arguments avancés, on comprend mieux pourquoi le gouvernement s’est laissé séduire par le projet du sucrier et qu’il vient de désigner l’usine Sainte-Émilie parmi les seize lauréats du plan de relance en faveur de la décarbonation de l’industrie. Ce plan, indiquait les ministères de la Transition écologique, de l’Économie et des finances et de l’Industrie le 17 décembre dernier, devrait permettre aux lauréats de bénéficier d’une aide globale de 61 millions d’euros.

D’autres entreprises agroalimentaires lauréates
Parmi les seize lauréats, d’autres entreprises exercent également leur activité dans le secteur agroalimentaire. Près de chez nous, et toujours dans la filière «betteraves», c’est l’usine Tereos de Connantre (51), dans la région Grand-Est qui est également distinguée. Le projet retenu par l’État vise à minimiser la consommation d’énergie fossile pour l’activité de déshydratation des pulpes de betteraves sur quatre unités de séchage. Alimenté par la chaleur fatale du site, un pré-séchage des pulpes doit permettre à l’entreprise d’économiser 60 GWh par an et le gain de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an pour ses quatre unités de séchage. L’État souligne que ce projet s’inscrit «dans un programme plus global à l’échelle du groupe Tereos pour la mise en place d’une stratégie de performance énergétique et de décarbonation globale».
En région Bretagne, c’est un autre projet visant à réduire les consommations énergétiques d’un site industriel qui a été récompensé. Spécialisé dans la transformation du lait cru pour la fabrication de composés, l’usine Armor Protéines de Saint-Brice (35) envisage la refonte de ses procédés de transformation en visant à la fois «un doublement de la production», «tout en optimisant ses consommations énergétiques».

Un nouvel appel à projet en 2021
Après la présentation de ces seize premiers lauréats, le gouvernement devrait en présenter un second lot «d’ici février», expliquait ses représentants le 17 décembre. Dans la continuité, de nouveaux appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie seront lancés «au premier trimestre 2021», annonce-t-il. Il s’agira, à cette occasion, de récompenser des entreprises engagées dans l’amélioration de leur performance énergétique au sens large, ou avec un projet de production de chaleur biomasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde