Aller au contenu principal

Chasse
Sanglier : les chasseurs de plaine se sentent orphelins

Les règles de tir du sanglier en plaine ont été renforcées.

© AAP

 

Depuis 2012, le clivage se fait vif entre les chasseurs de plaine et les chasseurs au bois. Motif ? Les règles de tir du sanglier en plaine se sont renforcées, avec à présent une obligation de chasse en battue et non postée. Si les postes en plaine pouvaient comporter dans certaines situations une sécurité pas tout à fait optimale au regard de l’entourage, et étaient critiqués comme incitant l’affût en périphérie des bois chassés, les chasseurs de plaine trouvent les conditions actuelles trop restrictives à plusieurs niveaux. C’est le cas, par exemple de René Heu, président de la société de chasse de Belleuse, qui, il y a un an, a lancé une pétition en faveur de la réintroduction du tir de sanglier en plaine à poste fixe ; pétition qui a recueilli 1000 signatures.
Avec ses collègues de Neuville-les-Lœuilly, Lœuilly, Contre, Nampty et Taisnil, il a constitué un groupe de personnes qui s’est astreint à formuler des propositions à la Fédération départementale des chasseurs pour trouver les conditions permettant cette pratique.
L’enjeu est multiple : il y a certes la volonté et le plaisir d’exercer la chasse au sanglier de plaine, mais aussi la régulation des populations dont les dégâts sont importants, tant pour les cultures que pour les aménagements cynégétiques en faveur du petit gibier. A la veille d’un hiver pour lequel les agrainoirs seront de sortie pour sauver les perdrix, l’attente est réelle.
Deux rencontres ont déjà eu lieu avec la Fédération des chasseurs et René Heu se dit plus que jamais en attente de trouver une issue favorable à ces discussions, mais il y met aussi une exigence de réussite, faute de quoi, il envisage avec d’autres  d’aller plus loin avec la création d’une association spécialement dédiée aux chasseurs de sangliers en plaine.

 

REACTION
René Heu, président de la société de chasse de Belleuse
«Tirer en toute sécurité sans avoir à rajouter des contraintes»
Avec les règles que l’on connait depuis 2013, le taux de prélèvement de sangliers en plaine n’est pas optimal, et les populations susceptibles de causer des dégâts ne sont pas en retrait. Au-delà des dégâts aux cultures qui coûtent cher à tous les chasseurs, il y a aussi les dégâts sur les agrainoirs. Cette année, nous allons tout faire pour protéger le capital perdrix qui reste, mais cela demande de l’énergie et du temps pour y parvenir. Quand un agrainoir est saccagé par un sanglier, une fois ça passe, mais régulièrement ça énerve et ça démotive, sans parler du fait qu’on risque de retrouver des supports métalliques dans les champs. Que ce soit pour les cultures, le petit gibier, ou ne serait-ce que le plaisir de chasser, je pense qu’on peut trouver les règles de sécurité en terme de distance, de hauteur et d’angles qui permettent de tirer en toute sécurité durant la saison, sans avoir à rajouter des contraintes de date, d’horaire, ou de mode de chasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde