Aller au contenu principal

Sangliers, chevreuils, cerfs, mouflons : les plans de chasse 2014-2015 fixés

La commission départementale de la chasse et de la faune s'est réunie.

4508 bracelets sangliers ont été attribués avec un objectif de prélèvement de 1810.
4508 bracelets sangliers ont été attribués avec un objectif de prélèvement de 1810.
© E. Chabot

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a examiné le 14 mai les demandes de plan de chasse au grand gibier. L'occasion de faire un bilan de la saison passée. En 2013-2014 : 1783 sangliers ont été prélevés. Le montant des dégâts s'élève à 279 921 euros soit 19% de moins qu'en 2012. Cependant cette baisse est à relativiser sachant que les prix des denrées retenus pour l'indemnisation ont diminué. La surface détruite est passée de 310 à 306 ha. Le coût moyen du sanglier attribué est passé de 101 à 95 euros.
Suite aux propositions d'attributions faites en sous- commission pour chaque unité de gestion, la commission a attribué au final 4508 bracelets sangliers pour la saison 2014-2015, avec un objectif de prélèvement de 1810. «Nous devons diminuer la population de sangliers surtout dans les points noirs, là où ils se concentrent. Car la nouvelle procédure d'indemnisation qui fait passer la franchise de 76 à 230 EUR va diminuer le nombre de dossiers indemnisables pour les agriculteurs», a commenté Michel Randjia, président de la commission dégâts de gibier de la Fdsea.
Le plan de chasse chevreuil est passé à une attribution de 5802 animaux contre 5791 l'an passé où 4509 animaux ont été prélevés. Pour cette espèce les dégâts les plus importants se produisent dans les vergers où il faut rester très vigilant.
Les cerfs sont implantés sur le secteur d'Ailly-sur-Noye, Coullemelle, Sauvillers et Mongival. La population est estimée entre 15 et 20 individus. Il a été proposé d'attribuer dix bracelets pour un objectif de prélèvement de cinq animaux. Michel Randjia a de nouveau insisté : «la profession agricole ne veut pas voir se développer cette espèce dans le département».
Enfin au sujet des mouflons, un comptage a été réalisé en 2013. Il donne une population de 132 mouflons, 24 ont été prélevés l'an dernier. Pour 2014, la fédération des chasseurs propose 191 bracelets. Une réunion sera organisée avec les détenteurs du droit de chasse. Cette espèce s'est trop développée et on voit maintenant des animaux sur des propriétés agricoles voisines.

Sangliers : Les objectifs de prélèvements

Unité 1 Le Marquenterre la Forêt 1163

Unité 2 Bresle Vimeu 484

Unité 3 Le Liger St Landon 774

Unité 4 Le Trait Vert 654

Unité 5 Les Evoissons 424

Unité 6 Le Santerre 299

Unité 7 Le Vermandois 170

Unité 8 le Coquelicots 218

Unité 9 les Coudriers 257

Unité 10 le plein Ponthieu 255

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde