Aller au contenu principal

Se faire remplacer, c'est facile et pas cher

Echo de l'assemblée cantonale de Doullens.

L'assemblée cantonale de Doullens a réuni une vingtaine de participants.
L'assemblée cantonale de Doullens a réuni une vingtaine de participants.
© AAP

Une vingtaine d'agriculteurs du canton de Doullens a répondu présent lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 14 décembre à la mairie de Beauval, le lieu change tous les ans, sous la présidence de Bernard Thuillier avec la participation de Thibaut Hénocque, administrateur de la Fdsea.
Après une lecture commentée du bilan de l'année, Bernard Thuillier a laissé le soin à Thibaut Hénocque d'apporter son témoignage d'exploitant dont 20% des terres se situent dans les Bas-Champs. «Tout a été récolté mais aucun blé n'a été semé», a-t-il indiqué. Sur la conjoncture laitière, il s'interroge sur les arrêts d'activité même chez les jeunes. Sur les perspectives liées à la nouvelle PAC, il estime que les cours élevés des céréales rendent les négociations plus difficiles. «C'est embêtant de discuter un budget dans le contexte actuel», a-t-il lancé.

Consommation du foncier : pas simple
Enfin, remplaçant à deux reprises du titulaire du poste à la commission départementale de la consommation des espaces agricoles (Cdcea), Thibaut Hénocque peut aussi témoigner que les dossiers ne sont pas simples. «La position de la profession agricole n'est pas d'empêcher les projets d'activité mais de les rationaliser», a-t-il expliqué. Cela peut passer par un rapprochement géographique entre deux entreprises pour éviter un éloignement important et des espaces verts trop vastes. C'est aussi la mise en avant des « dents creuses» dans les villages avant de s'agrandir vers l'extérieur. «Il faut être présent», a-t-il conclu.
Comme leurs collègues des autres cantons concernés par la modification du périmètre de la zone vulnérable, les agriculteurs du canton de Doullens se félicitent de la prise de position du comité de bassin et sont dans l'attente de l'abandon du projet de la part du préfet de bassin.
Est intervenue ensuite Eugénie Vasseur, chargée d'animer le service de remplacement dans la Somme et de fédérer les services de remplacement en Picardie. La Somme dispose de quatre associations locales gérées par les agriculteurs qui regroupent 400 adhérents. Ils ont généré 4 600 journées de remplacement en un an soit deux fois plus qu'il y a cinq ans. Elles comptent 30 agents dont sept en CDI. Le budget est couvert par les prestations et par les subventions de la MSA, du Conseil général, de l'Etat, du ministère de l'Agriculture.
«Si je ne me fais pas remplacer un week-end par mois, j'arrête le lait !». Parole d'agricultrice rapportée par Eugénie Vasseur.
Si la maladie génère 37 % de l'activité des associations de remplacement avant les congés, 22 %, et la maternité, 16 %, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas nécessaire de s'absenter pour se faire remplacer. Avec la part de subventions qui couvre le budget, le service de remplacement n'est pas très onéreux. Les agents de remplacement sont appréciés pour leur sens de l'adaptation à la situation de chaque exploitant ou exploitante et de chaque exploitation. «Jusqu'à présent, peu de jeunes ont fait le pas du remplacement, profitant souvent de la disponibilité de leurs parents», a observé Eugénie Vasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde