Aller au contenu principal

Se faire remplacer, c'est facile et pas cher

Echo de l'assemblée cantonale de Doullens.

L'assemblée cantonale de Doullens a réuni une vingtaine de participants.
L'assemblée cantonale de Doullens a réuni une vingtaine de participants.
© AAP

Une vingtaine d'agriculteurs du canton de Doullens a répondu présent lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 14 décembre à la mairie de Beauval, le lieu change tous les ans, sous la présidence de Bernard Thuillier avec la participation de Thibaut Hénocque, administrateur de la Fdsea.
Après une lecture commentée du bilan de l'année, Bernard Thuillier a laissé le soin à Thibaut Hénocque d'apporter son témoignage d'exploitant dont 20% des terres se situent dans les Bas-Champs. «Tout a été récolté mais aucun blé n'a été semé», a-t-il indiqué. Sur la conjoncture laitière, il s'interroge sur les arrêts d'activité même chez les jeunes. Sur les perspectives liées à la nouvelle PAC, il estime que les cours élevés des céréales rendent les négociations plus difficiles. «C'est embêtant de discuter un budget dans le contexte actuel», a-t-il lancé.

Consommation du foncier : pas simple
Enfin, remplaçant à deux reprises du titulaire du poste à la commission départementale de la consommation des espaces agricoles (Cdcea), Thibaut Hénocque peut aussi témoigner que les dossiers ne sont pas simples. «La position de la profession agricole n'est pas d'empêcher les projets d'activité mais de les rationaliser», a-t-il expliqué. Cela peut passer par un rapprochement géographique entre deux entreprises pour éviter un éloignement important et des espaces verts trop vastes. C'est aussi la mise en avant des « dents creuses» dans les villages avant de s'agrandir vers l'extérieur. «Il faut être présent», a-t-il conclu.
Comme leurs collègues des autres cantons concernés par la modification du périmètre de la zone vulnérable, les agriculteurs du canton de Doullens se félicitent de la prise de position du comité de bassin et sont dans l'attente de l'abandon du projet de la part du préfet de bassin.
Est intervenue ensuite Eugénie Vasseur, chargée d'animer le service de remplacement dans la Somme et de fédérer les services de remplacement en Picardie. La Somme dispose de quatre associations locales gérées par les agriculteurs qui regroupent 400 adhérents. Ils ont généré 4 600 journées de remplacement en un an soit deux fois plus qu'il y a cinq ans. Elles comptent 30 agents dont sept en CDI. Le budget est couvert par les prestations et par les subventions de la MSA, du Conseil général, de l'Etat, du ministère de l'Agriculture.
«Si je ne me fais pas remplacer un week-end par mois, j'arrête le lait !». Parole d'agricultrice rapportée par Eugénie Vasseur.
Si la maladie génère 37 % de l'activité des associations de remplacement avant les congés, 22 %, et la maternité, 16 %, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas nécessaire de s'absenter pour se faire remplacer. Avec la part de subventions qui couvre le budget, le service de remplacement n'est pas très onéreux. Les agents de remplacement sont appréciés pour leur sens de l'adaptation à la situation de chaque exploitant ou exploitante et de chaque exploitation. «Jusqu'à présent, peu de jeunes ont fait le pas du remplacement, profitant souvent de la disponibilité de leurs parents», a observé Eugénie Vasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde