Aller au contenu principal

Sécheresse : 27 nouveaux départements autorisés à faucher les jachères

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé, dans un communiqué du 29 juillet, sa décision d'élargir à «vingt-sept nouveaux départements» la dérogation permettant aux agriculteurs de «valoriser leurs jachères» pour cause de sécheresse. La mesure s'appliquera aussi aux céréaliers. Soixante départements sont désormais concernés par cette dérogation, prévue en cas de «force majeure».

Par ailleurs, les agriculteurs pourront demander de décaler au 20 août la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, ce qui leur sera accordé «en fonction de l'évolution de la situation climatique», selon le ministre. Didier Guillaume appelle le secteur à «faire preuve de solidarité» entre «les départements disposant de fourrages et ceux en pénurie». Le dispositif de calamités agricoles sera activé «dès le bilan de la sécheresse 2019 connu». A l'issue d'un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture le 29 juillet, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a salué des «avancées» sur ce dossier.

La FNSEA demande des péages gratuits pour le transport de fourrage

Comme cela avait instauré en 2011, la FNSEA demande la gratuité des péages autoroutiers pour les transports de fourrages à destination des éleveurs touchés par la sécheresse, a expliqué la présidente du syndicat. Pour ce faire, la FNSEA demande que soit ré-installée, comme en 2011, une «cellule de coordination» intégrant les ministères de l'Agriculture, des Transports et de l'Intérieur, mais aussi les sociétés d'autoroute. Le syndicat souhaite que la gratuité profite au maximum aux échanges entre agriculteurs français et aux fourrages d'origine française. La présidente de la FNSEA a fait état d'importants flux d'importations de fourrage en provenance d'Espagne et d'Allemagne. En 2011, l'opération avait été pilotée par les chambres d'agriculture, qui délivraient des certificats aux transporteurs pouvant bénéficier de la gratuité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde