Aller au contenu principal

Sécheresse : 27 nouveaux départements autorisés à faucher les jachères

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé, dans un communiqué du 29 juillet, sa décision d'élargir à «vingt-sept nouveaux départements» la dérogation permettant aux agriculteurs de «valoriser leurs jachères» pour cause de sécheresse. La mesure s'appliquera aussi aux céréaliers. Soixante départements sont désormais concernés par cette dérogation, prévue en cas de «force majeure».

Par ailleurs, les agriculteurs pourront demander de décaler au 20 août la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, ce qui leur sera accordé «en fonction de l'évolution de la situation climatique», selon le ministre. Didier Guillaume appelle le secteur à «faire preuve de solidarité» entre «les départements disposant de fourrages et ceux en pénurie». Le dispositif de calamités agricoles sera activé «dès le bilan de la sécheresse 2019 connu». A l'issue d'un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture le 29 juillet, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a salué des «avancées» sur ce dossier.

La FNSEA demande des péages gratuits pour le transport de fourrage

Comme cela avait instauré en 2011, la FNSEA demande la gratuité des péages autoroutiers pour les transports de fourrages à destination des éleveurs touchés par la sécheresse, a expliqué la présidente du syndicat. Pour ce faire, la FNSEA demande que soit ré-installée, comme en 2011, une «cellule de coordination» intégrant les ministères de l'Agriculture, des Transports et de l'Intérieur, mais aussi les sociétés d'autoroute. Le syndicat souhaite que la gratuité profite au maximum aux échanges entre agriculteurs français et aux fourrages d'origine française. La présidente de la FNSEA a fait état d'importants flux d'importations de fourrage en provenance d'Espagne et d'Allemagne. En 2011, l'opération avait été pilotée par les chambres d'agriculture, qui délivraient des certificats aux transporteurs pouvant bénéficier de la gratuité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde