Aller au contenu principal

Sécheresse : faire de ses jachères du fourrage, c'est autorisé

Les agriculteurs de 47 départements, dont la Somme, sont autorisés à titre exceptionnel à faire pâturer ou récolter leurs surfaces en jachères.

L'autorisation de récolte et/ou de pâturage des jachères concerne 47 départements, dont l'intégralité des Hauts-de-France.
L'autorisation de récolte et/ou de pâturage des jachères concerne 47 départements, dont l'intégralité des Hauts-de-France.
© Pascal Xicluna

« Pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstances exceptionnelles, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie a décidé d’autoriser les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage », a indiqué le ministère de l'Agriculture, le 31 juillet dernier. Ainsi, les agriculteurs qui utiliseraient cette dérogation bénéficieront d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles et par conséquent, les jachères déclarées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l’octroi du « paiement vert ».

47 départements concernés

Comment en est-on arrivé là ? Pour le ministère de l'Agriculture, cette décision exceptionnelle s'explique par « le déficit de précipitations qui a touché au printemps une large partie du territoire s’est accentué ces dernières semaines avec un mois de juillet très sec au niveau national ».

Dans certains départements, où cette situation conduit à une sécheresse des sols qui affecte notamment les prairies, l’alimentation des troupeaux est pénalisée. Celle-ci vient aggraver une situation déjà difficile pour les éleveurs, dont les stocks de fourrage avaient été diminués par la répétition des sécheresses des années passées.

Or, et même si des opérations « solidarité fourrage » se mettent en place entre départements, « les éleveurs des zones les plus touchées par la sécheresse n'ont souvent pas d'autre choix que d’utiliser leurs jachères pour assurer l'alimentation de leur troupeau ». Cette disposition est activée dans les 47 départements suivants :

  • tous les départements des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France ;

  • pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Loire (42), Rhône (69), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26) ;

  • pour la région Bourgogne-Franche-Conté : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) ;

  • pour la région Normandie : Orne (61) ; Seine-Maritime (76), Calvados (14), Eure (27)

  • pour la région Centre – Val de Loire : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) ;

  • pour la région Pays-de-la-Loire : Mayenne (53), Sarthe (72) ;

  • pour la région Occitanie : Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82)

Comment en profiter ?

Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT)/Direction départementales des territoires et de la mer (DDTM), expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

En rappelant le caractère « exceptionnel » de la mesure, le ministère de l'Agriculture rappelle néanmoins que l'objectif des SIE est de préserver la biodiversité et demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité, de le faire en prenant toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (par exemple : fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.).

Il affirme dans le même temps suivre « avec attention » les évolutions des conditions climatiques en France comme dans les autres États-membres ainsi que leurs conséquences sur les disponibilités fourragères pour accompagner au mieux les éleveurs touchés par ce nouvel épisode de sécheresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde