Aller au contenu principal

Sécheresse : la FNSEA demande un plan d'aide plus musclé

Dans un communiqué du 26 août, la FNSEA demande au gouvernement le «déblocage d’aides en urgence» - principalement des allégements de charges - pour faire face à la sécheresse. Le syndicat majoritaire, qui a réuni son bureau le 26 août, réclame notamment le doublement du fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA. Finançant les mesures de prise en charge de cotisations sociales, ce fonds est doté de 30 millions d’euros, ce qui «s’avère parfaitement insuffisant».

La FNSEA demande aussi à l'Etat de «financer des reports et prises en charge d’annuités d’emprunts» via le fonds d’allègement des charges. Concernant le dégrèvement de la TFNB, annoncé le 14 août par le gouvernement, l'organisation souhaite une «application collective, simplifiée et rapide». Par ailleurs, «il est urgent que chaque direction départementale des territoires se mobilise afin d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts», estime la FNSEA, afin de réunir «au plus vite» le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture) et déclencher le régime des calamités.

Sur le long terme, l'Etat doit «aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage [de l'eau] et simplifier les procédures d’instruction», tout en soutenant «la montée en puissance progressive de l’assurance récolte climatique», rappelle le syndicat majoritaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde