Aller au contenu principal

Section main-d’œuvre : une assemblée dynamique et de nouveaux délégués

L’assemblée générale de la section main d’œuvre de la Fdsea de la Somme s’est déroulée le lundi 18 mai 2015 sous la présidence de Marc Droy. Au programme : actualités sociales, observatoire des rémunérations, compte pénibilité et coup de main «bénévole».

L'actualité sociale a été commentée à l'occasion de cette assemblée.
L'actualité sociale a été commentée à l'occasion de cette assemblée.
© AAP

Au sujet du «coup de main bénévole», il semblait important de rappeler toute la prudence à mettre autour de cette notion. En effet, «le coup de main bénévole» n’est pas défini réglementairement. Pour autant, il se caractérise par les trois critères suivants. Il doit être non permanent, non planifié et non indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.
La notion de non planification est une notion importante pour caractériser le coup de main bénévole. En effet, si une personne aide un exploitant agricole à rattraper une bête qui vient de s’échapper d’une pâture, il s’agit bien d’un coup de main bénévole car non planifié. En revanche, la personne (retraité, oncle, neveu, voisin non exploitant, ami…) qui vient aider un agriculteur sur un chantier de moisson, d’ensilage ou tout autre travail saisonnier n’effectue pas un coup de main bénévole car le chantier en question est planifié et est indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.
Dans ce cas, pour sécuriser son activité, l’exploitant agricole doit déclarer les personnes intervenant sur son exploitation (via une déclaration préalable à l’embauche ou un TESA transmis à la MSA préalablement à l’embauche).
Ces règles peuvent toutefois être différentes pour le retraité agricole que vient donner un coup de main sur son ancienne exploitation. En effet, si la transmission de l’exploitation a lieu dans le cadre familial (conjoint, enfant), le coup de main est toléré puisque le ministère de l'Agriculture admet que le retraité puisse donner un «coup de main» à son successeur sur son ancienne exploitation entre 10 et 15 heures en moyenne par semaine, mais pas plus.

Un observatoire des rémunérations en projet
Marc Droy a ensuite présenté le projet d’observatoire des rémunérations des salariés agricoles qu’il avait initié dans le département de la Somme en 2011 et qui est relancé, cette année, à l’échelle régionale. Cet observatoire des rémunérations a pour objectif d’offrir aux employeurs un outil permettant de positionner objectivement la rémunération de leurs salariés permanents selon le secteur géographique ou le secteur de production. Les premiers résultats de cette étude seront prochainement présentés aux employeurs.
Pour poursuivre l’assemblée, un décryptage de l’actualité sociale a particulièrement ciblé le compte pénibilité et l’arrivée prochaine de la DSN.

Compte pénibilité : simplification ?
Si les dernières annonces du gouvernement permettre d’espérer une simplification du fameux compte pénibilité (les fiches pénibilité pourraient être tenues par «métier» et non plus salarié par salarié), il convient encore d’attendre la fin des travaux de simplification et l’officialisation des mesures prises.
Il en va tout autrement concernant la DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui deviendra obligatoire pour tous les employeurs à compter du 1er janvier 2016. Sont tout particulièrement visés les employeurs qui établissent actuellement leurs fiches de paie sur papier ou «Excel» : ils doivent rapidement faire le choix entre opter pour l’utilisation d’un logiciel de paie ou déléguer la réalisation de la paye à un prestataire. Dépêchez-vous, car le 31 décembre 2015, il sera trop tard !

A l'occasion de cette assemblée, le bureau de la section a été renouvelé. En font partie : Marie Delefortrie, Ghislaine Thibaut, Patrick Boone, Olivier Darras, Gilles Delannoy, Marc Droy et Thierry Senez.
Le président sera élu le 19 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde