Herbophyl’hebdo
Sécuriser avec le temps de repousses de l'herbe
La pousse de l’herbe pour cette semaine est de 42,6 kg MS/ha/j. Cependant, nous constatons une baisse de 19,9 % par rapport à la semaine précédente.
La pousse de l’herbe pour cette semaine est de 42,6 kg MS/ha/j. Cependant, nous constatons une baisse de 19,9 % par rapport à la semaine précédente.



La diminution de la pousse s’explique par des températures nocturnes basses et un vent du Nord, Nord-Est qui aggrave le manque d’eau.
Fauchez mais pas trop ras !
Avec ces conditions climatiques limitantes, il faut absolument respecter une hauteur de coupe de 6 à 7 cm afin de favoriser de bonnes repousses.
Il est toujours conseillé de fertiliser les parcelles derrière la fauche pour bénéficier de repousses denses. À cette période de l’année, du lisier ou du digestat sont les effluents les plus adéquats en veillant aux conditions d’épandage :
- Ne pas dépasser les 20 m3/ha
- Ne pas épandre par temps venteux et/ou très chaud pour limiter les pertes par volatilisation
- Utiliser idéalement un pendillard ou un enfouisseur pour éviter de souiller le feuillage et de perdre les éléments fertilisants par volatilisation.
Pâturage
Faire le point sur les jours d’avance pour savoir débrayer ou non les parcelles !
À partir du stock d’herbe disponible sur le parcellaire, mesuré en centimètres et converti en biomasse avec une densité de 200 kg MS/cm/ha, on utilise la formule ci-dessous.
Pour cette année, à la mi-mai, il faut viser quinze à vingt jours d’avance en fonction de la dynamique hebdomadaire. Ceci pour permettre d’allonger la période de repousses.
Par ailleurs, les refus au pâturage sont à gérer dès maintenant pour favoriser des repousses disponibles rapidement et constituer ainsi un stock sur pied consommable.