Aller au contenu principal

Politique
Sécurité pour les fermes : des mesures annoncées

Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau, et de l’Agriculture Annie Genevard, se sont déplacés le 23 juillet dans une exploitation agricole du Val d’Oise, pour évoquer les atteintes aux biens. Ils ont annoncé plusieurs mesures. 

Les ministres ont annoncé des mesures pour mieux protéger et défendre les agriculteurs victimes d'intrusions, de vols, ou de dégradations.
© Minstère de l'Agriculture

Chaque année, plus de quinze-mille atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties, etc. Face à ce constat, les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau, et de l’Agriculture Annie Genevard, se sont déplacés le 23 juillet dans le Val d’Oise sur une exploitation agricole. Ils ont annoncé plusieurs mesures. 

Ainsi, le partenariat gendarmerie/agriculture sera renforcé par de nouvelles conventions départementales visant à lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages (la convention concernant le Val d’Oise a été signée le jour même en présence des ministres). Par ailleurs, les deux ministères s’engagent à simplifier le dépôt de plainte, notamment directement sur les exploitations agricoles. L’objectif est également de mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants, alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui. 

Pour lutter contre le vol des engins agricoles, la traçabilité de ces équipements sera améliorée (en collaboration avec les constructeurs de matériel agricole). Par ailleurs, un travail va être conduit avec les banques, assureurs et collectivités afin de mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives (notamment suite à des rave-parties ou des rodéos), dont les pertes sont aujourd’hui difficilement prises en charge, même après dépôt de plainte. 

Enfin, le volet sanction n’a pas été oublié. Les ministres ont indiqué qu’une proposition de loi prévoit de créer le délit d’entrave aux activités agricoles en cas d’intrusion dans une exploitation. «Cette mesure permettrait de combler un vide juridique», précisent les ministères. «Ces atteintes régulières à l’encontre de nos agriculteurs ne sont pas seulement des délits : ce sont des attaques contre ceux qui nous nourrissent (.) L’autorité ne s’arrête pas aux limites des métropoles : elle doit aussi être respectée dans les champs et dans les cours de ferme», a déclaré Annie Genevard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde