Aller au contenu principal

Politique
Sécurité pour les fermes : des mesures annoncées

Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau, et de l’Agriculture Annie Genevard, se sont déplacés le 23 juillet dans une exploitation agricole du Val d’Oise, pour évoquer les atteintes aux biens. Ils ont annoncé plusieurs mesures. 

Les ministres ont annoncé des mesures pour mieux protéger et défendre les agriculteurs victimes d'intrusions, de vols, ou de dégradations.
© Minstère de l'Agriculture

Chaque année, plus de quinze-mille atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties, etc. Face à ce constat, les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau, et de l’Agriculture Annie Genevard, se sont déplacés le 23 juillet dans le Val d’Oise sur une exploitation agricole. Ils ont annoncé plusieurs mesures. 

Ainsi, le partenariat gendarmerie/agriculture sera renforcé par de nouvelles conventions départementales visant à lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages (la convention concernant le Val d’Oise a été signée le jour même en présence des ministres). Par ailleurs, les deux ministères s’engagent à simplifier le dépôt de plainte, notamment directement sur les exploitations agricoles. L’objectif est également de mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants, alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui. 

Pour lutter contre le vol des engins agricoles, la traçabilité de ces équipements sera améliorée (en collaboration avec les constructeurs de matériel agricole). Par ailleurs, un travail va être conduit avec les banques, assureurs et collectivités afin de mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives (notamment suite à des rave-parties ou des rodéos), dont les pertes sont aujourd’hui difficilement prises en charge, même après dépôt de plainte. 

Enfin, le volet sanction n’a pas été oublié. Les ministres ont indiqué qu’une proposition de loi prévoit de créer le délit d’entrave aux activités agricoles en cas d’intrusion dans une exploitation. «Cette mesure permettrait de combler un vide juridique», précisent les ministères. «Ces atteintes régulières à l’encontre de nos agriculteurs ne sont pas seulement des délits : ce sont des attaques contre ceux qui nous nourrissent (.) L’autorité ne s’arrête pas aux limites des métropoles : elle doit aussi être respectée dans les champs et dans les cours de ferme», a déclaré Annie Genevard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde